La revue de presse

Le séminaire interne de mai a souligné combien il était important de mieux présenter les différentes actions réalisées par Brie’Nov, ou bien dans lesquelles nous sommes impliqués, et de dégager la valeur ajoutée de notre apport. Ce travail est en cours de réalisation et fera l’objet de fiches de présentation qui seront accessibles en ligne.

Le projet Diabète 2.0 est relancé après des rencontres riches entre Revesdiab, l’Agence Régionale de la Santé et Cap Digital qui confirment combien la réflexion conjointe avec Brie’Nov a permis d’élaborer un projet innovant. Nous allons avancer dans sa présentation et la recherche de moyens pour lancer les premières expérimentations.

L’association des maires ruraux de France nous renouvelle leur confiance afin de continuer la réflexion sur la mobilité en milieu rural. Notre entrevue lors du dernier salon des maires a aussi permis de faire la connaissance de Dominique Valentin, le fondateur de Relais d’entreprises, un modèle de tiers lieux en réseau implantés en milieux rural et périurbain. Beaucoup de similitudes avec nos conceptions et réflexions qui augurent, nous l’espérons, d’une prochaine collaboration.

Une revue de presse ramassée mais riche cette semaine, qui s’intéresse aux débats autour du travail et du revenu de base, qui relève deux articles un peu dissonant sur le télétravail et le data. A lire tranquillement en restant au sec et au chaud….

 

La loi El Khomri, un problème de confiance ?

Cet édito de Métis donne un éclairage intéressant sur, finalement, le déficit de dialogue social en France. Au-delà des postures, cette nouvelle loi est peut-être la goutte d’eau qui fait déborder le vase (de circonstance). Elle pourrait révéler (confirmer ?) le vrai problème de confiance qui marque la société française dans toutes ses composantes. Difficile d’aller contre ce point de vue…

A lire

 

Le revenu de base, mythe ou réalité ?

Thomas More en parlait déjà au XVIe siècle comme le remède à la pauvreté. Cela devient un vrai sujet alors même que le chômage reste endémique, et probablement un sujet politique en prévision des élections présidentielles de 2017.

750€, est-ce le niveau idéal ?

Nous vous invitons à lire cet article de Novethic pour vous faire une idée.

 

 

Télétravail et coworking déjà ringardisés ?

« Ce qu’il faut, c’est donner de l’autonomie aux salariés qui s’organisent selon leur besoins de la journée : travail isolé, travail en équipe, travail en mobilité… ». Cela peut donner de nouvelles pratiques et de nouvelles formes, quasi ubérisées (notamment sur l’usage des locaux). Cette approche pose aussi la question de l’organisation physique et fonctionnelle de l’entreprise de demain.

A découvrir !

 

Le data, c’est un peu comme la tarte à la crème…

Plus il y en a, plus c’est écœurant. En tout cas, c’est l’analyse de Christophe Poupinel qui modère l’engouement assez viral pour les perspectives d’usage et d’exploitation du data. Son observation de l’effervescence générée est riche d’anecdotes intéressantes.

A voir !

 

Pin It

One thought on “La revue de presse

  1. Lebert Bertrrand 03/06/2016 at 09:41 - Reply

    Le revenu de base est d’autant plus juste que la robotisation qui va faire disparaître nombre de postes salariés se fait à partir de la plus-value c’est-à-dire une part prélevée usr les fruits du travail salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *