Centre francilien de l’innovation

Stéphane Beauvais, chargé de mission, accompagne et sollicite, régulièrement,  Brie’Nov.

 

Dans le cadre de la refonte du schéma régional de soutien à l’innovation, afin d’accroitre la visibilité et l’efficacité des structures d’accompagnement des entreprises à l’innovation (BIOCRITT, CRITT Chimie Environnement, CRITT Conception Circuits Spéciaux et Télématique, CRITTMECA et du Réseau de Développement Technologique Île-de-France), et particulièrement à l’innovation responsable, la Région Ile-de-France, l’Etat et OSEO ont décidé de les fusionner et de créer, en 2009, le Centre Francilien de l’Innovation.

Le Centre poursuit trois missions principales :

– Accompagner les PME innovantes dans la mise en oeuvre de leurs projets
Forts de leur expertise, très concrète, en termes d’ingénierie de projet innovant, les conseillers du Centre accompagnent les PME en amont du processus de mise sur le marché de leur projet d’innovation, en les orientant à trouver les bons partenaires, les compétences nécessaires à la réussite de leur projet et les financements. Dès la conception même de leur projet, les PME sont aidées par le Centre à adopter une démarche d’innovation responsable.

– Diffuser les bonnes pratiques d’innovation responsable et de collaboration avec la recherche académique
Le Centre soutient particulièrement l’innovation responsable, celle qui vise non seulement à préempter de nouveaux marchés mais également qui permet de réduire l’empreinte écologique et les inégalités sociales. Et pour encourager les PME franciliennes à concevoir leur projet d’innovation selon les principes du développement durable, le Centre a mis en place un accompagnement spécifique.

Le Centre travaille étroitement avec les cellules de valorisation des organismes de recherche afin de faire connaître leurs travaux et mettre leur savoir-faire au service des entreprises. Et, pour favoriser le maillage des acteurs publics et privés au service des PME franciliennes innovantes, il développe et anime le Réseau Régional de l’innovation en Île-de-France.

– Mettre en réseau les acteurs publics et privés de l’innovation
Le Centre fédère les différents acteurs publics et privés de la valorisation de la recherche, de l’innovation et du développement économique au sein du Réseau Francilien de l’Innovation. L’équipe d’animation du Réseau organise des rencontres pour permettre aux membres du Réseau de se connaître, d’identifier les compétences et les actions des autres membres, de découvrir les outils mis à leur disposition par le Centre et d’échanger sur les dispositifs d’accompagnement et le suivi commun de projets des PME. Le Centre organise également des formations pour permettre aux acteurs du Réseau de se retrouver autour de thématiques transversales et de monter en compétence.

En savoir plus

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *