La revue de presse

Une actualité chargée pour Brie’Nov dont les engagements s’affichent clairement, à travers, d’une part, la participation à l’appel des 31 pour interpeller les candidats à la présidentielle . D’autre part, à travers notre prochaine participation au colloque organisé par l’université, les 16 et 17 juin, sur « Quel modèle social pour le XXIe siècle ». Enfin, nous avons eu plusieurs échanges avec le Cget (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) notamment dans le cadre de son projet de laboratoire de l’innovation auquel il nous a été proposé de participer, et lors de son prochain séminaire sur le télétravail où nous serons représentés (voir article plus loin).
Une revue de presse qui s’intéresse aux nouvelles pratiques du travail liées à la révolution numérique.

Le salarié « Self RH »
En lien avec la réorganisation du travail et le développement des outils et usages numériques, l’individu devient, de plus en plus, le responsable de son parcours et de ses qualités. Certains sont mêmes les meilleurs portes paroles du produit qu’ils représentent.
A lire

Réinventer son travail
L’ « empowerment », anglicisme signifiant la prise en charge de son propre parcours est, à la fois, une attente récurrente de tous les projets financés par des fonds publics, surtout européens, et une pratique de plus en plus répandue dans un monde du travail en pleine effervescence. Cet article apporte des éclairages intéressants sur, finalement, comment organiser son travail de manière à équilibrer sa vie.
A lire

Les nouveaux territoires du E-learning
En lien avec l’article précédent, de plus en plus de possibilités de développer ses compétences voient le jour en lien avec les outils connectés. Cela devient même un enjeu pour les entreprises qui intègrent cette possibilité dans leur stratégie de R.H..
A découvrir!

En avant pour le télétravail!
Le Commissariat à l’Égalité des Territoires lance le 21 mars prochain à Paris (CGET, Saint Denis) pour le compte de l’Etat, le plan national de déploiement du télétravail. Enfin, pourrait-on dire avec un peu de regrets. Même la région commence à intégrer cette possibilité.
Toute la journée du 21 mars sera également l’occasion de réunir les acteurs, territoires, entreprises, associations, experts autour de trois tables rondes et de conférences sur « Le télétravail, une opportunité à valoriser » :
• Des lieux et des territoires,
• Projets d’acteurs publics et de services publics,
• Accompagner le changement
Un programme très dense pour comprendre les enjeux, le nouveau cadre de la loi télétravail mais également et surtout de saisir l’opportunité de croissance pour les territoires, y-compris ruraux, que l’émergence des nouvelles formes de travail et des lieux associés (coworking…).
Brie’Nov y sera représenté à travers l’un de ses membres, Dominique Valentin, le créateur de Relais d’entreprises.
Découvrez le programme…

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *