La revue de presse

Force est de constater la richesse de notre société civile qui maille le territoire à travers de nombreuses initiatives et organisations. Nous vous avons déjà parlés de la démarche « Créativité et Territoires » qui fait des émules, un peu partout, en France. Plus près de nous, il faut souligner les initiatives régulières du Café Culturel de Saacy sur Marne, celle du collectif Café Citoyen qui propose une prochaine rencontre à Donnemarie Dontilly, le 15 avril prochain, sur le thème de l’alimentation, le projet de maison des citoyens sur Savins et le Repair Café mobile du sud-est de Seine et Marne dont la prochaine étape, ce samedi, est à la Grange de Longueville… et plein d’autres encore !

Des interpellations, de l’envie, de l’action, nous observons une vraie effervescence renforcée par le sentiment de l’impuissance prononcée de nos politiques. Cela renvoie aussi à deux initiatives, le laboratoire de l’innovation porté par le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des territoires) dont nous avons déjà parlé et Solutions associations dont vous trouverez les détails dans l’article dédié de cette lettre.

Solutions associations
Quand la société civile révèle toutes ses richesses et fait prendre conscience de l’importance des associations dans le quotidien des territoires et des gens, cela devrait aussi aider à interpeller les candidats à la présidentielle.
« Parce qu’elles font un travail exceptionnel et possèdent une vision experte et pragmatique des défis à relever, la Fonda et le Mouvement associatif leur donnent la parole et ont décidé de valoriser leurs idées et solutions. Elles constituent autant d’exemples à suivre et d’initiatives à essaimer, pour construire un futur souhaitable à notre société ».
A découvrir

Mon bureau de demain…
Pourquoi ne pas repenser aujourd’hui l’immobilier de bureau en fonction des usages, et des nouveaux services qui ne manqueront pas de marquer les évolutions du monde du travail ?
Un vrai défi qui dépasse les clichés que l’on peut lire sur ces nouveaux espaces, notamment les flexi-bureaux ! Le lieu de travail n’est plus uniforme…
A lire

Emmanuel Macron et le numérique
Dans le contexte de la présidentielle, cet article recense et critique les perspectives proposées par le plus jeune candidat à la fonction suprême (le plus connecté ?).
A lire

Coworking à la campagne
On ne résiste pas au plaisir de relayer l’interview réalisé par Neonomade de Dominique Valentin, membre de Brie’Nov et créateur de Relais d’Entreprises, la première chaine de télécentres ruraux.
Il existe une alternative pour la campagne qui porte des idées de revitalisation, d’attractivité et de confortement de l’économie résidentielle…
A lire

L’holacratie, la nouvelle panacée ?
Nous en avons déjà parlé. L’halocratie promeut une nouvelle gouvernance qui reste encore confidentielle mais qui porte en germe d’autres formes de collaboration.
Plutôt que des mots, un petit film de présentation
A voir

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *