La revue de presse

La France est en transition, entre un débat du 2e tour des présidentielles qui laisse sans voix et un 2e tour, prélude aux législatives, qui, dimanche, dessinera les perspectives des 5 prochaines années. Elle est loin d’être apaisée, elle risque d’être davantage divisée. On retiendra les propos de Vanick Barberian, le président de l’Association des Maires Ruraux de France, membre de Brie’Nov, qui demande à ce que l’on considère la radicalisation des territoires ruraux comme un appel aux secours. Ce sont des constats que nous partageons. On s’inspire régulièrement, d’ailleurs, des acteurs qui agissent au quotidien et de leurs réalisations.  Nous sommes du nombre… Cet édito les valorise, encore et toujours.

Nous saluons comme une bouffée d’air frais la 3e édition du festival de BD de Bray sur Seine, portée par Julie, autre membre de Brie’Nov. Partie de rien, que de bonnes volontés locales qui ouvrent leurs réseaux et apportent leurs compétences, cette manifestation devient, à chaque édition, un événement fort de la région Ile de France.

 

Une manifestation, à laquelle nous participerons prochainement, s’attachera à montrer, à travers des exemples concrets, combien la coopération peut être un moteur du développement local. Cela se passera à Saâcy sur Marne, à l’initiative du Café Citoyen.

La Brie des deux Morin, nouvelle intercommunalité seine et marnaise, accueille Sonate, pour tester, là aussi, des solutions pour le désenclavement. Portée par le maire de Doue, Jean François Delessalle, cette initiative consolide le projet global en prouvant, d’ores et déjà, l’existence d’un vrai besoin.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir comme nouveau membre, Ingrid Fasshauer, longtemps sympathisante, elle franchit le rubicond pour nous apporter sa réflexion, son expertise de chercheuse et son intérêt spécifique pour le collaboratif. Elle interviendra d’ailleurs sur le sujet lors de notre prochaine AG.

Les autres exemples de cette revue de presse vont dans le même sens, celui d’une confiance dans un futur où le progrès est au service des hommes. Cela n’exclut pas de rester vigilant….

 

 

Bretagne créative

Se connaître pour bien connaître les richesses de son territoire… les Bretons sont toujours à la pointe et leurs actions rejoint celles d’autres actions comme celle portée par la Banque de l’Innovation, à laquelle Brie’Nov participe, à l’initiative du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

A découvrir

 

 

L’Europe se penche sur le futur du travail

Le think tank du Parlement européen vient de publier une courte note sur « Le futur du travail en Europe ». Ce document de huit pages dresse un état des lieux et une synthèse des réflexions existantes avec les liens pour y accéder. Il est disponible uniquement en anglais pour l’instant.

A découvrir

 

 

IBM invente la santé de demain

Quand un robot découvre et guérit une forme rare de leucémie, quand on sera davantage en capacité d’anticiper et que l’on guérira plus facilement, via les nanotechnologies et autres outils au service de l’homme… c’est de moins en moins de la science fiction.

A lire

 

 

Pin It

One thought on “La revue de presse

  1. Bernard Corbineau 05/05/2017 at 08:19 - Reply

    Toujours aussi intéressants, tant l’éditorial que les liens. Oui en effet il a beaucoup d’incertitudes et c’est nous, citoyens, qui devons les relever par un travail au quotidien et au plan local. C’est bien le projet de Brie’Nov, à sa petite mesure, depuis le début de l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *