La revue de presse

Brie’Nov a intégré le conseil d’administration de Revesdiab, notre partenaire santé. Leur dernière réunion a été l’occasion de rencontrer des médecins et professionnels de la santé à la fois engagés et inquiets, surtout vis-à-vis du numérique, de ses possibilités et de ses travers. Cela tombe bien, l’essentiel de cette revue de presse sera consacrée à la relation entre numérique et médecine. Au-delà, cette invitation est aussi le signe que l’élargissement des acteurs est fertilité et que le croisement des différents points de vue et pratiques est, certainement, l’occasion de progrès pour tous.

Brie’Nov, par ailleurs, a été associé aux travaux du laboratoire de l’innovation, projet national visant à partager les innovations sociales. C’est l’une des réponses, notamment, que l’on peut apporter à la colère des territoires oubliés en recensant et rendant visible les innovations sociales déjà capitalisées, en reconnaissant et libérant le potentiel inspirant des innovation sociales et en renforçant les écosystèmes d’innovation sociale. Vous avez bien lu, il semblerait que l’innovation sociale soit enfin reconnue et peut-être même éligible au crédit d’impôt… A suivre donc !

 

Les données de la santé

Enjeu de demain mais déjà un sujet, les données liées à la santé seront de vraies opportunités. Les GAFA et les développeurs d’outils connectés, les nouveaux rois du monde?

A lire

 

 

Tous médecins ?

L’accessibilité aux informations, les forums en ligne, l’automédication, les objets connectés… autant de possibilités / risques, d’une démocratisation du savoir et de la prescription… les médecins doivent-ils partager leur savoir ? Ont-ils le choix…. ?

A lire

 

Les rendez-vous du futur, avec Bernard Stiegler

Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui peut rendre fou. Dans son dernier ouvrage Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ? (2016, éditions Les Liens qui Libèrent), le philosophe Bernard Stiegler livre une vision fondamentale sur les ressorts d’une société au bord de l’effondrement.

A voir

 

Le télétravail gris

Cinq ans après la loi Warsmann, la France compte la même proportion de télétravailleurs que la moyenne européenne. Mais le télétravail reste informel dans au moins six cas sur dix, ce que l’on appelle le télétravail gris. Les confédérations syndicales s’inquiètent : comment expliquer ce décalage entre le cadre normatif et la réalité sur le terrain, et quelles solutions apporter ?

Retour sur une étude réalisée par LBMG

 

 

Le travail indépendant au cœur de l’action du nouveau président

Le chantier qui attend le président de la République sur le travail indépendant est colossal. C’est sans doute une des priorités. A lui de donner le choc de confiance attendu par le secteur, pour véritablement remettre la France en marche, économiquement et moralement. Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE) a adressé cette tribune à Metis.

A lire

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *