La revue de presse

Petite revue de l’été. Un édito court pour simplement vous dire que l’on a plutôt recensé des articles liés à l’e-santé et à l’Economie Sociale et Solidaire. Il y a du fond qui, si vous avez le temps, permet un bon éclairage sur chacun de ces thèmes. La conférence Nationale des Territoires qui vient de se dérouler, laisse un goût amer. La volonté de dialogue est, certes, présente mais il reste encore beaucoup de flou sur les objectifs du gouvernement, surtout à l’annonce de 13 milliards d’économie et de la diminution du nombre d’élus. La fin de la taxe foncière pose la question de sa compensation dans le temps. L’inexorable semble en route et il faudra faire preuve d’innovation pour dépasser ces contraintes à venir.

Bonne farniente à ceux qui partent….

 

L’ESS progresse…

Avec plus de 5000 créations d’entreprises en moyenne chaque année, l’ESS consolide son développement et se diversifie dans ses formes (inclusion des sociétés commerciales, sous conditions) comme dans ses activités : alimentation, silver économie, tourisme… Cette croissance, plus « patiente » mais aussi plus durable, est un des enseignements du dernier Atlas commenté de l’ESS, publié chez « Juris Editions ».

A lire

 

La destruction créative.

Du chaos naît la lumière ? «L’innovation sauvera le monde», c’est du moins ce que pense Nicolas Bouzou, essayiste français spécialisé dans l’économie et auteur de cet ouvrage. Dans une période qu’il considère aussi importante que les révolutions industrielles des siècles précédents, il rappelle que «l’histoire de l’humanité est une histoire de progrès», à l’occasion de la conférence USI qui s’est tenue à Paris fin juin.

A lire

 

E-santé et pouvoir des patients

Un article intéressant sur les usages technologiques et les nouveaux rapports qu’ils écrivent avec le patient.  « Nous n’allons pas guérir les patients grâce à l’e-santé, mais nous allons leur donner plus de pouvoir pour gérer leur santé », a déclaré le 4 juillet le Pr. Mark Bachman, chercheur et enseignant à l’institut californien pour les télécommunications et la technologie de l’information (Calit2), lors de la conférence inaugurale de la 11eme université d’été de l’e-santé à Castres.

A lire

 

Le très haut débit pour tous

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministère de la Cohésion des territoires, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du Numérique, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie et des Finances, ont réuni les opérateurs téléphoniques afin de dresser l’état des lieux du THD et de la téléphonie mobile et d’étudier les conditions d’un déploiement de la 4G mobile plus rapide.

A lire

 

Le monde rural : situation et mutations

Laurent Davezies, économiste et géographe, caractérise la situation du monde rural et les mutations qui l’affectent dans une note réalisée pour le think tank Terra Nova. Le constat : le monde rural est moins en train de dépérir que de changer de fonction…

« La crise actuelle du monde rural est celle d’un changement majeur de ses fonctions. Ce changement fait des gagnants et des perdants et bien malin celui qui peut dire ce qu’il sera dans vingt ans. (…) Pour autant, toutes sortes de mécanismes de solidarité fonctionnelle, des villes vers les campagnes, permettent d’y amortir largement cette crise et, mieux, de redonner aux habitants du monde rural plus d’emplois, de revenus et de population », estime l’économiste.

A lire

 

Un guide sur la santé connectée

Le groupe Pasteur Mutualité publie un « ABC de la santé connectée », guide complet et librement consultable. Cet ouvrage, outre un glossaire explicatif des nombreux termes gravitant autour de la santé connectée, se compose d’un panorama des objets de santé connectés et d’éclairages de trois professeurs, pour accompagner les professionnels de santé dans l’appréhension et l’appropriation des objets connectés.

A voir

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *