La revue de presse

Nouvelle carte postale en ce début août. Si la France est ailleurs, des décisions sont prises, des postures sont partagées, liées aux collectivités, à l’alimentation bio, à la moralisation… Les temps sont durs pour nos membres et partenaires. Ne plus aider au fonctionnement mais obliger à s’inscrire, à tout prix, dans une logique d’appel à projet dévoie le fond de l’action de ces structures, si importantes pour la paix sociale, mais qui sont de plus en plus contraintes à des exercices administratifs les dépassant. Ce contexte tendu invite, plus que jamais, à l’innovation, au renforcement des collaborations. Cela tombe bien, on estime que l’économie collaborative va doubler dans les prochaines années. Reste à confirmer les activités que l’on rattache à ce concept….

Une revue de presse light mais qui parle d’entrepreneuriat, de santé et le collaboratif.

Bonne continuation !

 

Connaissez-vous le statut d’entrepreneur salarié ?

C’est un bon compromis entre la prise de risque, développer un projet, une idée,  et un contexte où vous n’êtes pas isolé, vous participez à une dynamique collaborative permettant de consolider votre activité tout en la testant, portée juridiquement par une structure en place et rassurante. La coopérative permet un portage, un suivi et la possibilité de créer et développer son activité tout en conservant ses droits au chômage. Car, si tout le monde ne peut être un entrepreneur, nombreux sont ceux qui ont des projets d’activité….

Les Champs des Possibles est une coopérative d’activité et d’entrepreneuriat seine et marnaise, plutôt dédiée à l’agriculture biologique mais qui héberge des activités en lien avec le développement local. Le spectre est suffisamment large pour accueillir, d’abord, des entreprises qui se créent en milieu rural et qui portent sur les services et l’expertise… A découvrir

 

L’e-santé, demain c’est aujourd’hui….

Aux États-Unis, l’e-santé bat son plein. En Californie, la ville de San Francisco accueille un nouveau type de cabinet médical. Aménagement futuriste calqué sur un Apple Store, le cliché peut dérouter, mais c’est bien au service du patient qu’on a imaginé cette nouvelle structure.

A lire

 

Le cabinet médical de demain

Pour répondre aux attentes des patients, qui veulent être traités comme des clients, pour améliorer la rentabilité et rationaliser les tâches en fonction de l’expertise nécessaire, les pratiques médicales s’inspirent de l’entreprise. Le cabinet médical de demain devrait être à la fois design, pratique et semi-automatisé.

A lire

 

L’exemple vient de Bretagne !

L’économie collaborative ne s’essouffle pas. Au contraire, son développement s’accélère.  Plusieurs startups françaises sont devenues des références internationales ; de nombreuses initiatives locales ont aussi essaimé aux quatre coins de nos territoires. En Bretagne on en recense plus de 1 200, dont la moitié a moins de 5 ans. L’idée de les cartographier est, forcément, pertinente..

A parcourir

 

Profiter de l’été pour tester le coworking ?

Pause estivale, fermeture du RER A, pics de pollution : c’est le moment de tester les nouveaux modes d’organisation RH… Prendre le temps de découvrir d’autres formes et organisation du travail ou bien prolonger le plaisir du dépaysement tout en reprenant, progressivement son activité….

« C’est déjà l’été et vous qui êtes DRH, DAF, CDO… savez mieux que personne combien les sujets de transformation RH se sont accélérés ces derniers mois. Agilité, collaboratif, mobilité… Autant de “buzzwords” qui recouvrent des sujets vastes et des problématiques extrêmement variées selon les entreprises. Mais qui soulignent l’évolution majeure que subit l’organisation du travail avec l’arrivée du digital. Sur le principe, vous aspirez à ces évolutions et vous souhaitez insuffler une culture nouvelle à vos équipes et à vos managers. Mais 2 questions se posent et vous empêchent parfois de vous lancer : par où commencer et comment s’y prendre ? Sans parler du besoin d’évaluer les impacts réels des mesures mises en place…

Que diriez-vous de tester dès maintenant un nouveau mode d’organisation ? Plus qu’une tendance, le coworking est en train de dessiner (et révéler !) une nouvelle manière de travailler entre collaborateurs. A l’ère du digital et de la génération “XYMillenials”, le travail en entreprise subit de profonds bouleversements qui amènent à repenser les espaces de travail. Le coworking est donc l’une des réponses pour apporter et soutenir la flexibilité des salariés. Vous pensez encore que ces lieux sont réservés aux freelances et aux startups ? Ces nouveaux espaces design et communautaires bénéficient aujourd’hui de toute l’infrastructure nécessaire pour travailler dans le respect des normes habituelles et attendues (conforme au cahier des charges : CHSCT, sécurité et confidentialité, haut débit, confort d’assise…)

Pour confronter votre opinion avec les témoignages de ceux qui l’ont déjà expérimenté, voici une petite lecture intéressante – Capgemini, Crédit Agricole, EDF … – à retrouver dans notre livre blanc « Coworking, les bureaux de l’entreprise » .

 

Pour éviter d’être sur la route toute la Sainte Journée… Profitez de l’été pour tester !

L’été est une période propice car l’activité est moins intense, ce qui donne la possibilité de le faire sans bouleverser les équipes. On le sait bien – chaque nouveauté, même positive pour les salariés – amène son lot d’interrogations et donc parfois de stress.

Ensuite, l’été est encore cette année synonyme de fermeture du RER A pour travaux et de pics de pollution fréquents… bref des moments qui rendent compliqués le trajet jusqu’au bureau et donc nuit au confort et à la productivité.

Mais surtout, en lançant une mini-expérimentation en mode “test and learn”, vous montrez à vos collaborateurs votre volonté d’avancer sur les modes d’organisation innovants et vous rassurez les managers : car une fois la pratique testée, ils y verront leur intérêt.

Si vous souhaitez sauter le pas en toute liberté, Neo-nomade propose – en partenariat avec la RATP – deux journées gratuites en coworking pour chacun de vos collaborateurs dans l’un des 80 espaces partenaires en Ile-de-France. Pour en savoir plus ! »

Par Benjamin Broughton (cofondateur de Néo-nomade)

 

L’humeur des usages

Dans un monde désormais digital et connecté, l’état d’esprit des individus autour des nouvelles technologies s’est-il adapté aux changements majeurs qui ont découlé de l’arrivée du numérique dans nos sociétés ?

A voir

 

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *