La revue de presse

Dernière petite carte postale de l’été. Tous les réseaux se réactivent, progressivement, comme s’ils sortaient d’une torpeur estivale à la fois réelle, le réchauffement climatique ?, et qui se lit dans les nouvelles pratiques de communication. La coupure, la non connexion devient un besoin pour contrebalancer une vie que beaucoup estiment s’accélérant.

La revue de presse de cette semaine s’attarde sur l’innovation sociale, l’innovation d’usages et donne la possibilité de mieux maîtriser les concepts rattachés aux Biens Communs. Il y a tellement d’enjeux, vitaux, pour permettre de donner du sens et de faire que notre société soit plus égalitaire.

Bonne lecture….

 

Une carte de tous transports sur smartphone

Wizway transforme votre smartphone en carte de transport. La société permet de stocker les billets de plusieurs réseaux de transport sur mobile pour un voyage de bout-en-bout. Une idée intéressante pour fluidifier la mobilité

A voir

 

L’innovation sociale, un enjeu pour la France ?

Le rapport souligne le caractère central de l’innovation sociale, trop souvent négligée au profit de l’innovation technologique. La transformation des rapports sociaux, largement fondés sur des logiques verticales et sur la mise en concurrence des individus, apparaît nécessaire.

A lire

 

Planète coopérative

La coopération et la coopérative reviennent à l’ordre du jour et revêtent même un vrai caractère innovant dans une société en quête de sens. Cette manifestation triture le concept dans différentes directions, ce qui en fait l’intérêt. Deux journées intéressantes…

A lire 

 

Le dictionnaire des Biens Communs.

La juriste Judith Rochfled présente le « Dictionnaire des biens communs », paru aux Presses Universitaires de France, dont elle a assuré la co-direction avec Fabienne Orsi et Marie Cornu.  Pour mieux connaître les subtilités de ces concepts, parfois polysémiques…

A voir 

 

Egalité d’accès aux usages

1 sur 5 français serait concerné et on peut parier que la tendance va s’alourdir dans les prochaines années tant la dématérialisation, en cours, va fortement influencer notre quotidien. Cette enquête montre bien les risques d’augmentation de la fracture numérique. Méfiance, incompréhension, impossibilité… la palette des explications est large et, c’est surprenant, la maîtrise de la lecture et de la langue sont au cœur du sujet.

A lire 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *