La revue de presse

C’est la rentrée, on reprend nos vieilles habitudes. Brie’Nov a participé à un colloque, avec Relais d’Entreprises, lors de la foire de Châlons en Champagne, sur les tiers lieux en milieu rural. De nombreuses expériences intéressantes, qui toutes montrent la nécessité d’une approche en réseau afin de réaliser des économies d’échelle et d’optimiser le fonctionnement. C’est le pari de notre partenaire et la synthèse de ce colloque en confirme le bien fondé.
Brie’ Nov a assisté, pour le compte des maires ruraux, à la dernière réunion de travail sur le projet la Banque de l’Innovation. Un projet désormais reconnu par le Programme d’Investissement d’Avenir, ETALAB, qui doit lui permettre de mener à bien cette expérimentation innovante. Nous sommes aux premières loges de cette construction, acteur impliqué et attentif, pour promouvoir l’innovation sociale et son transfert. Un vrai sujet, aussi, pour les maires ruraux qui pourraient alors sourcer des projets répondant à leurs problématiques.

Prochaine réunion de coaching Sonate le 12 septembre, à partir de 18h, en présentiel ou à distance…

Une revue de presse intéressante avec, encore, une belle focale sur la télésanté, mais aussi sur les bonnes pratiques et le participatif.

Bonne lecture et, surtout, bon courage….

 

Le désert médical en quelques mots et un film

En effet l’équation est simple :

Ressources médicales en baisse et mal réparties sur le territoire

+ vieillissement de la population

+ explosion du nombre de malades chroniques

+ budgets en berne

= gros problèmes sanitaires à venir.

Un travail de conviction

 

 

La ministre de la santé s’engage

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé le 1er septembre que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 contiendrait des mesures pour « faciliter » la télémédecine et assurer le financement de projets innovants favorisant les interactions entre professionnels.

A lire 

 

Alimentaire mon cher Watson…

L’alimentation constitue un enjeu fort de durabilité en termes de santé, de cohésion sociale, d’environnement et de développement économique territorial. Au coeur des préoccupations des habitants, elle fait l’objet de nombreuses initiatives dans les territoires mobilisant les citoyens et de nombreux acteurs territoriaux…

Un livre intéressant

 

 

Vox.Org

De simple comparateur de programmes politiques, la structure est devenue un média à part entière pour informer les 18-35 ans. Cela s’est traduit par la création de contenus, comme des vidéos ou des infographies, depuis un an, à l’aube de l’élection présidentielle française…

Une vidéo intéressante

 

Guide d’ouverture d’une petite commune au numérique libre

Le numérique libre pour tous ; tel est le leitmotiv en filigrane d’une belle initiative menée à Brocas, village des Landes de 800 habitants avec un projet d’ampleur qui a mobilisé le temps d’un week end, 8 organisations travaillant autour des outils, licences, contenus et données libres avec le projet pilote Opération Libre à Brocas.

A lire

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *