La revue de presse

Le Pays de Fontainebleau semble intéressé par la démarche living lab, ce qui est plutôt enthousiasmant. Nous pourrions les aider à réaliser ce projet, notamment dans le cadre de l’expérimentation Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable. Blandy les Tours est en train de monter le sien, rapprochant culture et numérique… on dirait que l’envie d’une gouvernance élargie et de se donner les moyens d’expérimenter devient une mode qui, nous l’espérons, ne sera pas que passagère.

L’expérimentation Diabète 2.0 rentre dans sa phase active. Nous vous invitons à la découvrir le 2 décembre prochain, à partir de 14h, chez Jehol. Il s’agit de démontrer la pertinence de mixer une organisation de proximité et l’accès à des supports à distance dans le suivi d’une pathologie chronique. Nous vous en dirons plus prochainement…

Notre prochain bureau se dérouler, le 24 octobre prochain, chez notre partenaire Utopiha, l’occasion d’inaugurer une nouvelle manière de se rapprocher de nos adhérents et de les sensibiliser davantage à nos actions et fonctionnement.

Une actualité riche, comme bien souvent, que l’on cherche à vous présenter dans sa diversité et sa pertinence au regard de nos actions et convictions…

 

Innovation et politique

A Bruxelles, le 25 octobre prochain, on va s’intéresser aux nouvelles formes et manières de faire de la politique. On y parlera de créativité politique, tout un symbole… Inscrivez-vous ou bien suivez en les minutes.

A suivre

 

Connaissez-vous le BIM ?

Plus près de chez nous, l’agence Descartes Développement vous invite à découvrir « le BIM » – Building Information Modeling – au cours d’une conférence D-Cube Paris le 25 octobre 2017 à partir de 17h30.

S’inscrire

 

 

Les trophées Up  – Alternatives économiques

Alternatives Economiques et UP, deux magazines spécialistes de l’économie sociale et solidaire, souhaitent mettre à l’honneur les entrepreneurs de demain. C’est pourquoi ils lancent la 1ère édition des Trophées UP – Alternatives Economiques. Le but ? Identifier les initiatives qui reflètent la diversité de la société et accompagner ceux qui ouvrent les champs des possibles.

Cette année, 4 Trophées et 2 Coups de Cœur s’adressent à tous et récompensent ceux qui font bouger les lignes.

Participez !

 

 

Un plan pour l’égalité d’accès aux soins

Chaque territoire est différent. En ville, en périphérie ou à la campagne, sur une île ou en montagne, la prise en charge des problèmes de santé peut varier. La démarche pour l’égal accès aux soins vise à ce que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté et sur-mesure.

Le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires propose des solutions aux problématiques identifiées par les patients, mais aussi par les élus et les professionnels de santé. Il sera construit et mis en oeuvre avec les agences régionales de santé (ARS) et leurs partenaires institutionnels régionaux. Le numérique y tient une place importante… A suivre si les intentions exprimées seront suivies d’effets.

A découvrir

 

 

Pourquoi le télétravail devrait être la norme ?

Quand Ted, l’organisateur des conférences les plus inspirantes du moment, s’intéresse au télétravail, cela donne un article qui finira de convaincre les managers les plus réticents. Gagner plus de 10% de productivité par salarié en les laissant travailler à distance, ça vous tente ?

A lire en anglais

 

La formation, remède miracle ?

Jean Marie Bergère, membre de Brie’Nov, réagit sur les dernières postures gouvernementales. La nouvelle réforme de la formation professionnelle sera-t-elle le grand chambardement ? A l’heure du e-learning, du brouillage des frontières entre travailler et apprendre, de l’individualisation des parcours, du chômage de masse et des parcours chaotiques, comment imaginer les conditions de développement des compétences des jeunes trop tôt sortis de l’école et des moins jeunes, des salariés diplômés et autonomes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Quelle nouvelle articulation entre travailler, valider ce que l’on a appris en travaillant, en se formant, ou ailleurs ?

A lire

 

 

Pin It

One thought on “La revue de presse

  1. Toujours aussi intéressant… Beaucoup d’attentes de la réunion du 2 décembre.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *