Bonne et heureuse année 2019 !

4 Jan 2019 | Actualité, Europe

En projetant les événements de la fin de l’année qui s’achève, on peut assurément dire que 2019 sera une année de changements, voire même de modifications profondes du fonctionnement de notre société. Peut-être est-ce souhaitable….

La prise de conscience généralisée, effective de longue date, commence à se transformer en volonté collective d’agir et on ne peut que l’encourager.

Le chemin est long et la pente est rude mais, à Brie’Nov, nous sommes toujours émerveillés par la richesse des acteurs et structures engagés pour l’amélioration du bien commun et du bien-être de chacun. Nous sommes l’un de ceux qui ont l’utopie ? la prétention ? la naïveté ? de  s’engager pour changer le cours d’une vie qui nous semble imparfaite à ce jour. La ruralité est l’un de nos terrains d’expérimentation et il n’y a pas de petites initiatives.

Alors, en vous souhaitant une bonne année 2019, nous émettons aussi le vœu que, collectivement, nous allons définir le sens d’un mieux-être pour faire davantage société et, qu’ainsi, personne ne sera ni oublié ni ignoré. Pour notre part, nous continuerons d’agir en fonction de nos moyens et passions pour, modestement, participer à la construction de ce projet de fond.

Meilleurs Vœux

 

Je Positive
Deux informations pour bien lancer nos bonnes résolutions.

Un message d’optimisme que l’on peut, aussi, peser sur le cours des choses non pas en revenant en arrière mais en imaginant de nouveaux comportements et pratique.

Avec Positive News, des contenus inspirants qui nous viennent de Grande Bretagne. On ne peut que vous encourager à les soutenir !

 

La France change !

Dans l’esprit mais aussi dans les faits… Ralentissement de la la croissance démographique dans 14 régions, un quart des départements, dont Paris, qui perdent de la population, une périurbanisation qui se poursuit tandis que les campagnes isolées restent à l’écart de la croissance…

A lire 

 

Et les jeunes dans tout cela ?

A quel âge est-on citoyen bien sûr, mais aussi à quel âge perçoit-on telle ou telle allocation, comment sont financées les études, qui est aidé : la famille ou le jeune ? Selon les réponses, le parcours, l’entrée dans la vie active et dans la vie adulte a des couleurs différentes. Et cela dit beaucoup sur les sociétés.

Un livre intéressant 

 

Phénix

Des moyens pour encourager l’économie circulaire. Fondée en 2014 par Baptiste Corval et Jean Moreau, Phénix accompagne les entreprises, collectivités et associations dans leur transition vers l’économie circulaire, avec des solutions de réduction du gaspillage et de valorisation des déchets. Le défi est de taille pour l’entreprise puisque 10 millions de tonnes d’aliments consommables finissent chaque année à la poubelle en France, ce qui représente 16 milliards d’euros gaspillés, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

 

Impression d’organes humains ?

Si les objets imprimés en 3D restent statiques, ceux imprimés en 4D réagissent à leur environnement (température extérieure, luminosité, pression…)… Une révolution ?

 

Médecine mobile

Le concept est simple, quatre centres de santé vont s’ouvrir au premier trimestre 2019 à Bourg-en-Bresse, Annonay (Ardèche), au Puy-en-Velay et au sud de Lyon autour de Givors, détaillent-ils lors d’une conférence de presse vendredi. Et quatre camionnettes dépendant chacune de ces centres sillonneront les alentours, s’arrêtant une ou plusieurs fois par semaine dans les villages qui n’arrivent plus à recruter de médecin.>

En avant !

 

Pin It on Pinterest