Association des Maires Ruraux de l’Yonne

Association des Maires Ruraux de l’Yonne

L’Association des Maires Ruraux fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants du département. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.

Promouvoir, développer, rendre plus attractifs notamment en expérimentant de nouveaux usages liés au numérique, en pensant différemment la mobilité, en développant des partenariats innovants sont autant d’enjeux partagés avec Brie’Nov. Nous nous retrouvons, de manière plus opérationnelle, sur le projet de « Paris ville résiliente ».

Les 10 engagements

  1. Défendre la commune et la liberté municipale, expression primordiale de la démocratie ;
  2. Porter les positions des élus ruraux dans les instances locales et nationales en conservant notre indépendance vis-à-vis des pouvoirs et partis politiques. Représenter et soutenir les élus ruraux dans leurs actions ;
  3. Agir pour le maintien d’un tissu de services publics adapté aux besoins et se mobiliser pour les défendre ;
  4. Développer une image positive, moderne et dynamique de la ruralité ;
  5. Œuvrer pour un aménagement équilibré, juste et concerté du territoire ;
  6. Revendiquer l’égalité républicaine de tous les citoyens en combattant les privilèges financiers de la ville sur la campagne ;
  7. Agir pour un dynamisme économique et social durable en luttant contre la désertification rurale ;
  8. Affirmer et faire reconnaitre la spécificité des territoires ruraux ;
  9. S’opposer au cumul des mandats électifs et des fonctions, entrave majeure à la démocratie ;
  10. Développer liens et coopérations avec les structures et organismes nationaux qui partagent notre vision de la démocratie et des territoires. Encourager, promouvoir et soutenir toute initiative allant dans ce sens.

Pin It on Pinterest