Brie’Nov, agréé Pass Numérique
Selon les sources officielles, environ 13 millions de français sont en difficulté par rapport aux usages numériques. Ainsi, en 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connectent jamais à Internet, soit 6,7 millions de nos concitoyens. 14% d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, en majorité par absence d’intérêt et manque de compétences. S’y ajoutent plus de 7 millions d’internautes distants, qui disposent d’un faible niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’Internet. Près d’un tiers d’entre eux ne dispose d’ailleurs pas d’adresse mail ni de compte sur un réseau social, et trois quarts ne font pas leurs démarches administratives en ligne. Les enjeux sont considérables dans un monde qui pousse de plus en plus à l’interconnexion numérique.
Le chèque culture numérique, dit « Pass Numérique » permet, par une distribution ciblée, d’agir prioritairement pour les publics visés, au plus près de leurs besoins. Il sera remis à toute personne en difficulté face au numérique pour l’orienter vers un lieu de médiation numérique à proximité.
Selon le besoin de la personne, le pass donnera accès à cinq ou à dix ateliers de formation encadrés, permettant à chacun de devenir autonome pour mieux accéder à ses droits et effectuer des démarches en ligne. Vous pouvez notamment en faire la demande auprès des Maison Aux Services Publics (MSAP).
Brie’Nov est reconnu comme médiateur numérique, une intention qu’il exprime à travers plusieurs lieux de son réseau et à travers les compétences de ses membres. Cette expertise est complétée par une vraie capacité à accompagner aussi les projets à forte potentialité à travers le label « Activateur Numérique » ce qui renforce notre caractère unique en Ile de France.
Nous prenons ainsi, pleinement, notre part à la réduction de la fracture numérique…