ENoLL – European Network of Living Labs

ENoLL

La plupart des membres fondateurs de Brie’Nov ont eu l’occasion de participer à des projets européens et on emmagasiné tout l’intérêt de ces collaborations multiculturelles et souvent joyeuses. La convivialité, l’échange, le faire ensemble, l’hospitalité, l’évaluation, la mise à disposition… tous ces éléments étayent la philosophie de Brie’Nov. Notre manière d’aborder les problématiques, notre souci de faire en dépassant les postures et préjugés, notre vision collaborative et, quelque part aussi, une forme d’humilité, nous ont conduit rapidement à nous intéresser à la culture des livings labs dans laquelle nous nous sommes parfaitement retrouvés.

Labellisé en 2012 sur le projet de nos chantiers, nous avons, depuis, participé progressivement à ce fabuleux réseau en perpétuelle expansion. Nous avons même été désigné « Design Ambassador » afin de recenser et d’observer toutes les initiatives et actions qui s’inscrivent, sans le savoir, dans l’esprit des livings lab.

Ce que nous testons ensemble, ce que nous expérimentons, ce que l’on en retire surtout, sont autant d’éléments devant concourir à améliorer notre vie. Nous n’en retirons ni satisfaction, ni rémunération mais partageons volontiers nos expériences et réflexions. C’est aussi cette mentalité qui nous attire dans la culture living lab.

Parrainé alors, nous sommes devenus parrain à notre tour en accompagnant le projet de la Maison de l’emploi et de la formation de Sénart sur son projet 360° et en accompagnant aujourd’hui la réflexion de l’université de Béchar, en Algérie.

développement global

développements économique et durable, notre action vise à accompagner les territoires ruraux et enclavés dans l’esprit de les valoriser, les rendre plus attractifs tout en préservant leurs environnement et qualité de vie

désenclavement

les usages numériques peuvent palier à la raréfaction des services sur ces mêmes territoires, qu’il s’agisse d’accessibilité à la formation, aux services publics, à la santé, à l’appropriation des usages numériques… l’on peut agir pour éviter de subir et promouvoir une vraie politique d’inclusion

Faire ensemble

Une meilleure sociabilisation 
Les potentialités du numérique seront plus efficaces si l’on promeut de les mixer avec une médiation humaine. C’est, en tout cas, notre philosophie. Nous avons pour cela développé le concept de Relais des Possibles, sorte de tiers lieu hybride qui encourage la convivialité et accompagne la sérendipité.

Pin It on Pinterest