Illectronisme
Frenchweb s’intéresse aussi à la fracture numérique… qui peut d’ailleurs être un sujet pour des start-ups. Brie’Nov, toujours… On a ainsi déposé avec la Fondation Unit, plusieurs Missions Locales (l’expérimentation se tient en métropole, dans le Loiret, dans le Puy de Dôme en Seine-et-Marne, et en Guyane Française dans des Quartiers Prioritaires de la Ville représentant la diversité de la France) et E-Charlemagne, un spécialiste de la formation en ligne, une proposition d’accompagnement des NEET, ces jeunes hors de tout accompagnement, à la fois ludique et en lien avec les besoins des territoires. Elle s’inscrit dans le cadre des financements d’avenir (PIA). Un grand merci plus spécifique aux acteurs Seine et Marnais, Unis-Cité 77, le Medef et la mission locale du Provinois qui ont abondé notre réflexion. On attend les résultats en croisant les doigts.
« L’illectronisme, c’est le phénomène qui est relatif au développement des usages numériques pour accéder à l’ensemble des services essentiels. Ce qui qui fait que cette compétence est aujourd’hui une obligation, alors que beaucoup de Français sont dans l’incapacité de répondre à ces nouveaux usages », explique Jean Deydier, fondateur et directeur de WeTechCare, une startup sociale ayant pour mission de faire du numérique un véritable levier d’inclusion.
« A la base pour des raisons d’équipement, budgétaire, c’est-à-dire qu’ils sont mal équipés. Ensuite parce qu’il peut leur manquer des compétences numériques de base ou tout simplement parce qu’ils ont besoin d’un coup de pouce pour se sentir à l’aise dans un univers où on est livré à soi-même », poursuit Jean Deydier. Une nécessité de maîtriser les outils numériques qui s’est encore plus révélée pendant la crise du Covid-19.
Je vous invite à écouter l’entretien audio qui est très intéressant.