L’école à la maison illustre un pan de la fracture numérique !

27 Mar 2020 | Actualité de l'innovation

« Depuis maintenant plus d’une semaine, les écoliers, collégiens et lycéens ne vont plus à l’école. Charge est donné aux parents de continuer l’éducation avec l’aide des outils en ligne de l’éducation nationale. « Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler », insiste Jean-Michel Blanquer. « Chaque parent d’élève va recevoir une adresse Internet pour lui permettre de se connecter à une classe virtuelle », a ajouté le ministre présentant un dispositif conçu par le Cned. Problème, dès le premier jour de non-classe, lundi 16 mars, le site était saturé donc inutilisable. Surtout, aujourd’hui, tous les enfants n’ont pas la capacité de se connecter à ce site. 5 % des élèves sont sans équipement informatique ».

Cet excellent article de Novethic illustre bien que nous ne sommes pas tous égaux, ni en temps de crise, ni par rapport à l’accès au numérique. L’école ne sera pas possible pour de nombreux élèves, notamment à la campagne car, si le matériel informatique est présent, c’est la couverture numérique qui fait défaut. Surtout, de nombreuses familles ne sont pas équipées et l’assiduité sera encore plus perturbée si l’un des deux parents, voire les deux, sont d’astreintes, en première ligne, pour maintenir les services à la population. La question de la validité de cette année scolaire se pose déjà !

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