Micro Folies, déploiement du dispositif

10 Mar 2020 | Actualité de l'innovation, Fabriques de Territoire

La culture autrement

Act’Art et Brie’Nov se sont associés dans le projet Fabrique de Territoire afin de diffuser le dispositif Micro-folie sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais.

Pour rappel, Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs (Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique–Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Louvre, Musée national Picasso-Paris, Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux–Grand Palais, et Universcience). En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.

Pour la Seine et Marne, nous avons fait le choix d’un dispositif mobile qui permettra de se poser dans des tiers lieux, à la campagne comme à la ville, et qui s’adressera à la pluralité des publics qui habitent ce département. Au-delà des mots, pour mieux comprendre le dispositif et son déploiement, nous vous invitons à nous retrouver le 29 mai prochain, à Echouboulains, Ce sera l’occasion d’inaugurer la démarche et d’en montrer les différentes facettes.

Ensuite, le 2 juin suivant, la première Micro-Folie se tiendra à Doue, siège de Brie’Nov pour un spectacle dont nous vous préciserons la teneur ultérieurement. 

Pour en savoir plus sur le dispositif, si vous voulez accueillir une Micro Folie, n’hésitez pas à contacter Sophie Gauthier qui pilote le projet : s.gauthier@actart77.com   

Pin It on Pinterest