Entrepreneuriat et handicap

7 Sep 2020 | Actualité

Petit point d’étape de deux doctorants que nous accompagnons. Leur sujet d’étude est très intéressant et s’inscrit dans nos expériences sur l’inclusion.

Julien Billion, docteur en sociologie et Claire Doussard, docteure en aménagement, mènent actuellement en collaboration avec Brie’Nov une recherche sur les personnes entrepreneures en situation de handicap moteur et sensoriel et leur rapport au territoire.

Cette recherche est originale étant donné :

  • son sujet : territoire et entrepreneurs handicapés physiques et sensoriels ;
  • ses approches et méthodologies : ethnographie, systèmes d’information géographique, photographie, captation sonore ;
  • ses terrains : comparaison du territoire de Paris avec ceux des Hauts-de-Seine et de Seine-et-Marne.

 

Les objectifs de cette recherche sont bien entendu de produire des résultats scientifiques, mais également de réaliser des préconisations opérationnelles, d’élaborer des supports de formation, et de produire des supports de communication et de valorisation à destination des acteurs de terrain.

La recherche en cours a bien progressé au cours de ces derniers mois.

Le projet a été progressivement construit en collaboration avec de nombreux partenaires, dont Brie’Nov, qui ont rejoint l’aventure: universités, associations, entreprises, pouvoirs publics.

Suite à l’émission d’appels d’offres, des dossiers de candidature ont été soumis pour l’obtention de financements auprès de différents organismes nationaux. En parallèle, des projets de recherche complémentaires sont en élaboration pour demande de financement, afin de se concentrer plus précisément sur des types spécifiques de handicap, notamment sur les handicaps moteur, visuel, auditif, et sur l’autisme.

Par ailleurs, un pré-terrain est actuellement en cours. 20 entrepreneurs de Paris, des Hauts-de-Seine et de Seine-et-Marne sont actuellement interrogés pour définir plus précisément les tenants et aboutissants de la recherche.

Julien Billion et Claire Doussard sont toujours à la recherche de partenaires financiers, de mécénats de compétences et, plus largement, d’institutions potentiellement intéressées pour aider à la réalisation de la recherche générale ou de la recherche par type de handicap sur les plans :

  • financier : participation économique ;
  • intellectuel : implication de nouveaux chercheurs ou d’acteurs de terrains opérationnels ;
  • technique : aide à la création de supports de formation et de site web ;
  • communicationnel : diffusion des résultats ;
  • de la valorisation : engagement des pouvoirs publics, médias, et éditeurs.

 

Pin It on Pinterest