Et en 2021?

29 Déc 2020 | Actualité

« Annus Horribilis », cette expression jadis utilisée par la reine d’Angleterre pour qualifier 1997, convient bien à cette drôle d’année dont nous  nous apprêtons à tourner la page. C’est une année paradoxale, en effet, jamais le numérique n’aura été aussi omniprésent, dans ses différents possibles comme outil, comme lien, comme source d’information, comme moyen d’accès… mais elle souligne aussi la grande fracture numérique et sociale qui partage notre société en plusieurs silos.

Année de reconnaissance aussi, pour les convictions que nous portons depuis près de 10 ans désormais et qui rend évident des usages comme le télétravail, la formation à distance, la télémédecine… et aussi des usages plus ludiques comme les Micro Folies qui démocratisent l’accès à la culture.

2020 nous fait Fabrique de Territoire, une reconnaissance mais aussi une grande responsabilité que nous avons à cœur d’assumer. Pour se faire, Brie’Nov change d’échelle, recrute et s’organise plus spécifiquement pour mener à bien les différentes actions contenues dans ce projet. Nous enclenchons une dynamique que nous espérons porteuse et qui est au service du département et de ses habitants (seule Fabrique à cette échelle pour l’instant).

2020 nous aura touché, intimement, comme bien d’autres, avec le départ prématuré de Bernard Corbineau, qui ne cesse d’habiter nos pensées. Comme co-fondateur de Brie’Nov, il a marqué les esprits par son intelligence et son humanité, mais aussi par ses intuitions (fulgurances) qui se confirment désormais. Il reste toujours présent dans nos actions.

Vous l’avez remarqué, nous restons combatifs et enthousiastes. Le chaos est une grande perturbation, certes, mais exacerbe aussi l’innovation. Nous ne savons pas comment sera 2021 mais nous portons la conviction que ce sera une année de changement. Nous ne pouvons pas ne pas tirer de nombreux enseignements de la crise que nous traversons et ne pas œuvrer à une société plus égalitaire, plus respectueuse, surtout de son environnement. Nous participerons à cela, comme beaucoup d’autres.

En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, de prendre soin de vous et de vos proches et de vous projeter, dés 2021, dans un monde meilleur!!

Pin It on Pinterest