Notre moteur tourne….

28 Juin 2019 | Actualité

Brie’Nov a changé de gouvernance depuis la dernière Assemblée Générale… quoique, il y a une certaine continuité confortée par la présence, toujours forte, des pionniers de ce livng lab décidément très original.

La présidence, le bureau, restent des éléments d’organisation très symbolique pour notre structure qui expérimente, en permanence, notamment sa gouvernance qui ambitionne d’être la plus souple possible.

Notre ADN est constitué des projets dans lesquels nous sommes impliqués, de rencontres, de collaborations et de publications, d’échanges et de réflexions. Nous nous nourrissons des interactions, toujours intéressantes, que l’on a entre acteurs d’horizons différents. Il y a toujours des étincelles, de la matière pour rêver, de la sérendipité….

Ce moteur est exigeant et nous contraint à rester à la hauteur, à continuer d’investir du temps, de l’énergie, à donner sans compter…. Aussi, les paroles de Julien Denormandie résonnent encore dans nos oreilles lorsqu’il a exprimé, lors du lancement du conseil national des Tiers Lieux dont vous trouverez l’essentiel des interventions via ce lien, « les services rendus dans les tiers lieux, surtout lorsqu’ils sont donnés, ont une valeur ajoutée et participent à la dynamique de l’écosystème ». C’est bien vrai, encore faut-il le rappeler, notamment à ceux qui prennent encore cet engagement pour de l’acquis. L’engagement est fragile, difficile même… surtout lorsque les sentiers explorés sont remplis de doutes.

Le doute est aussi un moteur… il nous oblige à rester attentif et à l’écoute. Il nous a permis de grandes réalisations et à confirmer de nombreuses intuitions, bien avant beaucoup. Sur le télétravail, sur les usages numériques, sur la force combinée que produit la collaboration entre les grands et les petits, sur les perspectives de la ruralité…sur la proximité et la capacité de produire du sens, de l’accompagnement… la liste est longue.

Nous restons modestes, presque humbles. L’histoire nous enseigne que nous avons plus à gagner en menant notre barque à notre guise. Nous restons humbles et ouverts, toujours enclins à échanger, à partager et à apprendre des autres.

Nous poursuivons nos engagements, cultivons nos relations et partenariats et confortons notre désir d’explorer de nouveaux champs des possibles.

Didier GALET – Président éphémère de Brie’Nov

Pin It on Pinterest