Enoll

https://enoll.org

Les Living Labs (LL) sont définis comme des écosystèmes d’innovation ouverts et centrés sur l’utilisateur, basés sur une approche systématique de co-création d’utilisateurs, intégrant des processus de recherche et d’innovation dans des communautés et des environnements réels.

Les LL sont à la fois des organisations axées sur la pratique qui facilitent et favorisent une innovation ouverte et collaborative, ainsi que des environnements ou des arènes où les processus d’innovation ouverte et d’innovation peuvent être étudiés et soumis à des expériences et où de nouvelles solutions sont développées.

Les LL servent d’intermédiaires entre les citoyens, les organismes de recherche, les entreprises, les villes et les régions pour la co-création de valeur conjointe, le prototypage rapide ou la validation pour renforcer l’innovation et les entreprises. Les LL ont des éléments communs mais plusieurs implémentations différentes.

Le Réseau européen des laboratoires vivants (ENoLL) est la fédération internationale des Living Labs référencés en Europe et dans le monde. Fondé en novembre 2006 sous les auspices de la Présidence européenne finlandaise, le réseau a connu une vague annuelle de « labellisation » jusqu’à ce jour.

L’approche européenne de Living Labs a été créée dans l’unité « environnements de travail collaboratifs » de la Direction Générale Européenne INFSO (maintenant DG CONNECT) en étroite collaboration avec un groupe consultatif industriel sur l’Open Innovation (stratégie d’innovation ouverte et groupe politique – OISPG) qui a été fondée par Bror Salmelin. Le concept original a été mis à jour pour ouvrir des environnements d’innovation attirant l’investissement interne, à la fois intellectuel et financier.

ENoLL compte aujourd’hui plus de 150 membres actifs de Living Labs dans le monde entier (409 historiquement reconnu depuis plus de 11 ans), y compris les membres actifs, dans 20 des 28 États membres, et présent sur les 5 continents, en plus de l’Europe. Directement, ainsi que par ses membres actifs, ENoLL fournit des installations de co-création, d’engagement d’utilisateurs, de test et d’expérimentation ciblant l’innovation dans de nombreux domaines tels que l’énergie, les médias, la mobilité, la santé, l’agroalimentaire, etc. agir comme une plate-forme pour l’échange de meilleures pratiques, l’apprentissage et le soutien, et le développement de projets internationaux Living Lab.

Pin It on Pinterest