Solidarité numérique, premiers retours !
Depuis le début, Jocelyne, notre référente usages numériques, a représenté Brie’Nov sur la plateforme nationale « Solidarité Numérique ».
Son objet est de facilité la vie des personnes ayant besoin d’utiliser les outils numériques et ou de se connecter pour résoudre des difficultés, comme se connecter à des services administratifs pendant la pandémie. Après deux semaines de fonctionnement, Jocelyne nous remonte les constats suivants :
« Expérience difficile que cette participation en tant que bénévole de solidarité numérique. Ceci parce qu’il permet de percevoir les difficultés dans lesquelles se trouvent de nombreuses familles. Une multitude de contrats intérimaires, CDD… sont annulés, interrompus dans la restauration ou autres. Des familles perdent donc leurs revenus. Elles appellent au secours, certaines demandent simplement qu’on leur trouve les adresses des services sociaux, des restos du cœur…car sans internet elles n’ont pas accès (plus accès) aux informations.
Beaucoup d’appels aussi de personnes qui n’ayant pas accès à Internet ne peuvent pas remplir leur déclaration CAF ou Pôle emploi. Or, nous ne sommes pas habilités pour leur demander identifiant et mot de passe et les remplir en ligne à leur place…
Autres cas: les préfectures renouvellent automatiquement le permis de séjour mais les CAF n’ayant pas reçu les justificatifs dans les délais, le versement du RSA est interrompu. Seuls les Restos du cœur répondent au téléphone et distribuent des colis alimentaires d’urgence…
Très peu d’appels concernent réellement une demande d’aide à l’utilisation de l’outil informatique. Tout cela est bien inquiétant pour les semaines et mois à venir…. ».
Une expérience pour laquelle nous ne sommes pas préparés, évidemment, car il s’agit d’accompagnement de proximité au sens large, concernant tous les domaines d’une vie largement perturbée par la pandémie. Le constat majeur est que le manque d’Internet est fortement discriminant, mais on le savait déjà.