L’eau que nous utilisons, dans nos maisons, nos exploitations agricoles ou nous ateliers, ne vient en général pas de bien loin. Tombée du ciel, elle ruisselle sur les chaussées, les maisons, s’écoule sur les sols vers les ruisseaux, ou bien s’infiltre vers les nappes d’où elle finira par atteindre un cours d’eau tôt ou tard ou sera captée pour les besoins des habitants.
Mais combien d’eau passe par où ? Et à quelle vitesse les cours d’eau et les nappes répondent t’ils aux pluies ? Ou encore à quelle vitesse les nappes s’épuisent-elles en cas de sécheresse ? Quelle influence a la circulation de l’eau sur sa qualité ? Quel est potentiellement l’effet du réchauffement climatique sur le niveau des nappes et les débits de nos rivières, sur ses caractéristiques chimiques, sa température ? Et quelle est notre influence localement ? …. Pour répondre à ces questions il est indispensable de bien connaître la circulation de l’eau sur les sols, dans les sols et dans le sous-sol. Les scientifiques participant à la conférence s’efforceront de décrire ces circulations sur un territoire qui commence à être très bien connu au plan hydrologique, et de les insérer dans une compréhension de plus large échelle, celle du bassin de la Seine.
Depuis plus de 50 ans, IRSTEA a constitué un bassin versant expérimental (aujourd’hui le GIS Oracle), qui inclue notamment le territoire de la commune de Doue et se termine à l’aval par la confluence avec le Grand Morin à Pontmoulin. Des mesures de débit, de pluviométrie, de niveau des nappes notamment, et le suivi de la qualité de l’eau, ont permis d’observer la réponse du bassin versant aux phénomènes météorologiques et climatiques. Les données de ce bassin versant permettent aussi de tester des hypothèses scientifiques et des modèles.
Le programme PIREN-Seine travaille sur l’ensemble du bassin de la Seine depuis près de 30 ans. Il étudie la circulation de l’eau et des divers composés qu’elle transporte. Il étudie également la société humaine qui occupe le bassin de la Seine, qui l’a complètement transformé au cours de l’histoire, et qui continuera de le faire tout en utilisant les ressources qu’il fournit. Le PIREN-Seine prend appui, entre autres, sur le bassin de l’Orgeval pour développer ses propres recherche, et par ailleurs, les connaissances qu’il a acquises à une autre échelle, celle du bassin de la Seine tout entier, donnent un autre éclairage aux travaux menés au sein du GIS Oracle.
Pour mieux comprendre le cycle de l’eau et échanger avec ceux qui l’observent, nous vous invitons à la conférence :.
le mercredi 27 septembre 2017 à 18h45 (accueil à partir de 18h15)
Salle des fêtes de Doue (fléchage)
entrée libre
Visite de terrain scientifique de 16h à 18h, départ de la maire de Doue
Infos+ au 01 64 20 99 94
inscription obligatoire à la visite de terrain : douexxii@brienov.fr
Les intervenants sont :
– Gaelle Tallec, IRSTEA, responsable du GIS Oracle
– Agnès Rivière, chargée de recherche à Mines-ParisTech (Ecole des Mines)
– Josette Garnier, directrice de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
– Jean-Marie Mouchel, professeur à l’UPMC (Unicersité Pierre et Marie Curie)