Fabrique des territoires

24 Oct 2019 | Actualité de l'innovation

Nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, Brie’Nov envisageait de répondre et de proposer un projet pour aider les territoires ruraux dans le cadre de ce dispositif national. Comme à chaque fois, l’expérimentation que nous imaginons, vise à dimensionner un modèle de fonctionnement qui pourra être duplicable ensuite.

Notre projet, « L’archipel Relais des Possibles », propose une organisation territoriale, souple et homogène, qui permette à l’ensemble des lieux concernés de consolider leur modèle de développement, de travailler en réseau et de pouvoir disposer de nouveaux produits que, justement, la dynamique fabrique propose de développer. Tout en faisant lien entre les différents territoires… Cette approche, centrée sur le département de Seine et Marne, a recueilli le soutien de nombreux partenaires, parmi lesquels le département, plusieurs communautés de communes, l’UPEM (l’université), l’Association Nationale des Maires Ruraux, l’association départementale des maires ruraux,  AG2R la Mondiale (antenne Seine et Marne), Act’Art, Relais d’Entreprises, le réseau de CAE Impul’Ion, le Pimms de Melun….

Il nous a permis d’écrire tout ce que Brie’Nov contient depuis le début de son existence, en 2012, en matière d’intuitions mais aussi de réalisations déjà éprouvées. Nous croisons donc les doigts en attendant la réponse des instructeurs.

Présentation synthétique

Pin It on Pinterest