La France des territoires, défis et promesses !

28 Jan 2020 | Actualité de l'innovation

Sur l’invitation de René Ruols, président de Tedis, nous avons assisté à l’intervention de Pierre Veltz, économiste et sociologue, ancien directeur de l’école nationale des Ponts et Chaussées qui s’appuyait sur son livre, « la France des territoires, défis et promesses » pour commenter, à la fois, l’actualité des territoires et pour donner quelques perspectives. Animée par Jean-Marie Bergère, membre de Brie’Nov, la présentation a été suivie par un débat nourri qui a permis de se charger d’un peu d’optimisme.

Certes, le constat peut être implacable mais ne peut, aussi, se résumer à une France duale marquée par une opposition entre la campagne et les métropoles. Les uns ont besoin des autres et doivent créer les conditions de collaborations qui, lorsqu’elles se produisent, sont  souvent détonantes. De nombreux exemples ont été évoqués tels Nogent en Haute Marne, Figeac, Castres… où à l’initiative d’individus s’inscrivant dans la durée, des projets mobilisateurs sont réalisés.

Les participants se sont accordés sur le fait qu’il valait mieux travailler sur la réduction des inégalités sociales et à l’avènement d’une société plus juste, plus participative (engagée même) et qui dessinerait un autre modèle, moins centralisé. Le numérique peut être un vecteur de cette nouvelle production qui portera aussi des enjeux de développement durable et de société plus éco-responsable.

Pin It on Pinterest