La revue de presse

« Vents de Brie et d’ailleurs aussi… »

Afin de mieux encourager les échanges, voire les collaborations, entre ses différents membres, Brie’Nov  leurs propose une nouvelle animation, le Vents de Brie, dont l’objet, à partir d’un format de 1h30, accessible en ligne et à distance, est d’échanger sur un thème concernant l’un ou plusieurs d’entre eux et pouvant intéresser et impliquer les autres. Moments collaboratifs par excellence, exercice qui n’est jamais évident, c’est aussi l’occasion d’impliquer davantage nos membres, de recenser les opportunités et de définir une posture collégiale. Mais aussi de faire intervenir des sachants..

La première réunion du projet Diabète 2.0 aura lieu le 2 décembre prochain, dans le télécentre Jehol. Il s’agit d’en installer le comité de pilotage et de valider le planning des futures actions. Exercice original, mais souffrant encore d’une posture discriminante de la part de l’Agence Régionale de la Santé qui vise plutôt des projets plus urbains et plus massifs. Son succès sera assuré si nous arriverons à impliquer toutes les parties prenantes concernées par cette pathologie mais aussi par la possibilité de déployer, localement, un accompagnement digne de ce nom et de rendre ainsi service au plus grand nombre.

Le projet de Relais des Possibles à Doue prend tournure. Nous aurons bientôt l’occasion d’investir tout le rez-de-chaussée de l’ancienne poste et, avec le soutien de la mairie, de l’agencer de manière à garantir un espace convivial,  ouvert, et permettant de multiples usages. Par ailleurs, plusieurs actions sont prévues localement sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir prochainement.

Une revue de presse portée par les Vents de Brie….

 

 

En marche… électrique !

Attendu depuis déjà de nombreux mois, Tesla a enfin révélé son premier semi-remorque électrique. Avec une autonomie de 800 kilomètres, ce camion de 36 tonnes prouve que les motorisations électriques sont adaptées au transport routier de marchandises… Ce dont les motoristes traditionnels doutaient. Il s’agit maintenant de traiter la question de la production d’électricité pour faire face à toutes ces belles promesses…

A lire

 

Interne et le marché du travail

À l’heure où les plates-formes numériques sont devenues le canal courant de tant de mises en relation, des taxis aux rencontres amoureuses en passant par l’échange de services, il paraît aller de soi qu’Internet a bouleversé aussi l’intermédiation sur le marché du travail. Socio-économiste spécialiste du champ, Yannick Fondeur,sociologue, montre que la réalité est plus compliquée…

A lire 

 

Mairie 2.0

Qu’ils soient des logiciels permettant la dématérialisation des démarches administratives, des applications de signalement de problèmes urbains ou encore des plateformes de démocratie participative pour recueillir l’avis, voire l’expertise des citoyens pour co-construire les projets de la ville, les outils numériques sont, en 2017, incontournables dans la relation élus-citoyens. Une tendance qui devrait se conforter en 2018.

En savoir plus

 

Déserts médicaux, êtes-vous concerné ?

Désormais, chaque commune peut vérifier si elle figure au nombre des déserts médicaux. Un arrêté du 13 novembre vient d’en publier une nouvelle cartographie. La méthodologie et les indicateurs utilisés visent à la dessiner au plus près des territoires. Entre la dernière version de 2011 et celle d’aujourd’hui, la population concernée passerait de 8 à 18% des Français.

En savoir plus 

 

Télétravail… paroles de télétravailleurs…

Une série de témoignages pour partager les expériences de collaborateurs pratiquant le travail à distance. Les témoins n’éludent aucune problématique et abordent avec authenticité les questions comme les contraintes et les difficultés rencontrées. Une immersion intéressante.

A voir  

 

Lettres de Turquie…

Principal message à retenir de ces deux journées passées en  Turquie, avec des intervenants venant des 4 coins du monde : faisons sauter les digues qui existent entre l’innovation publique, l’innovation démocratique et civique, l’innovation sociale et l’innovation politique ! Ouvrons une nouvelle ère et créons un mouvement qui s’attaque en profondeur aux changements bureaucratiques et institutionnels dont nous avons besoin. Premières impressions et quelques pistes d’action au retour des rives du Bosphore… Des propos intéressants relayés par la 27e région.

A lire  

Pin It on Pinterest