La revue de presse

Nous lançons notre campagne d’adhésion annuelle. Les tarifs restent bien symboliques mais, mêmes modestes, ils participent à notre fonctionnement. Nous faisons avec peu d’argent mais beaucoup d’engagements et assurons des missions de service public, sur la santé, sur l’éducation, sur la formation….  bulletin d’adhésion 2018

Nous ne sommes pas les seuls en France et il nous semble que ces effets colibris disséminés un peu partout contribuent à tenir notre société civile.

Alors, à votre bon cœur mais, surtout, devenir membre vous permettra de participer et d’apporter des projets qui vous tiennent à cœur et pour lesquels vous cherchez des ressources, à échanger, surtout à les développer….!

On a besoin de cette solidarité et ce ne sont pas les tensions qui s’expriment un peu partout, aujourd’hui, qui nous démentirons.

Brie’Nov fait peau neuve, on commence par le logo avant le site. Merci Julie !

Bonne lecture.

 

 

Co-construire une société apprenante

François Taddei a remis le rapport « Un plan pour co-construire une société apprenante », aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale.

Le rapport prône la création progressive d’un “service public de la société apprenante” pour permettre à tous d’intensifier la recherche, de faciliter l’accès de tous à la formation, aux expériences et aux résultats, et impliquer le plus grand nombre dans la conduite de projets innovants.

A lire 

 

Faire bouger la mobilité des plus isolés !

C’est un sujet qui passe sous les radars des différents gouvernements : l’accès à la mobilité pour tous. Depuis vingt ans, l’association Wimoov œuvre – presque – dans l’ombre pour le faire émerger.  L’année dernière, elle a ainsi accompagné 11 000 bénéficiaires. Des personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap, des personnes âgées ou encore des jeunes. Avec succès puisque 46 % d’entre eux ont retrouvé du travail. Mais ce n’est qu’une goutte d’eau…

En route 

 

Cleanfox, pour une gestion plus durable de notre boîte mail

Nos boîtes mails polluent. Et ce n’est pas à la marge. Chaque mail envoyé émet 10 grammes de CO2. Or, en seulement une heure, environ 10 milliards de mails sont échangés dans le monde. Or, les spams – les courriers indésirables – représentent 9 mails sur 10. À eux seuls, ils émettent autant de CO2 que trois millions de voitures par an !

A voir 

 

Créer un tiers lieu

Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Quelle gouvernance utiliser ? Quels modèles économiques sont possibles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on met en place un tiers lieu ? Derrière l’effet de mode, la fondation d’un tiers-lieu doit avant tout créer du sens pour la communauté qu’il accueille. De l’idée à la mise en œuvre, les écueils sont nombreux.

Quelques pistes !  

 

La Suède, un pays d’innovation publique et sociale

Une production de la 27e région.

Comme en France, les autorités suédoises s’interrogent sur l’opportunité de stimuler la transformation de leurs administrations par la création d’équipes innovation, d’unités spécialisées et de laboratoires de politiques publiques. Pour en débattre, le 18 janvier dernier la 27e Région était l’invité principal de plusieurs rencontres organisées à Stockholm par le Forum de l’innovation managériale de Fondation Karl-Adam Bonniers, par Co-Lab Sweden fruit du partenariat entre l’association des collectivités suédoises SKL et le centre du design suédois SVID, et enfin par le Conseil national de l’innovation, une instance consultative initiée par le premier ministre suédois Stefan Löfven. L’occasion de partir à la découverte des initiatives suédoises, sur fond de partenariat stratégique signé en novembre dernier entre la France et la Suède.

A découvrir  

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *