La revue de presse

Brie’Nov sera présent sur le festival « Paroles de Plantes » qui se tient du 4 au 6 mai prochains, à la Ferté Gaucher. L’occasion de se rencontrer et d’échanger sur le local, ce que l’on fait et sur ce que vous aimeriez que l’on fasse ensemble, le cas échéant. On ne peut mieux dire…

En lien avec notre partenaire, l’Association des Maires Ruraux de France, nous participons aussi au développement de la dynamique Smart and competitive rural aeras  qui rassemble les bonnes volontés de la ruralité européenne souhaitant peser sur le cours des choses, notamment de valoriser les territoires ruraux. De nombreuses actions, expériences et contacts sont recensés sur leur site et nous avons la perspective de futures collaborations sur les sujets qui nous préoccupent (développement local, désenclavement, accès aux différents services, notamment en lien avec le déploiement de l’accès au très haut débit…). Nous entrons vraiment dans l’ère du village global.

Deux dates à retenir, celle de notre C.A, le 30 mai prochain et celle de notre AG, le 20 juin prochain, dans les deux cas à partir de 19h. En dehors du formalisme inhérent à ce type de réunion, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons prochainement les lieux de leur déroulement.

 

E-santé, les défis à relever

L’e-santé, un terme parfois mal utilisé. « C’est l’usage combiné des nouvelles technologies, d’Internet, avec les sciences médicales pour pouvoir faire de l’éducation thérapeutique des patients et de la prédiction sur des diagnostics concernant certaines pathologies ».

Découvrez ce petit film intéressant tourné à l’occasion du FrenchWeb Day e-santé qui s’est déroulé le 12 avril dernier à Paris.

 

 

Les français préconisent le numérique pour leur santé

La moitié des Français ont déjà utilisé des outils numériques de prévention en santé et 70% sont prêts à payer pour s’en équiper durablement, selon une enquête OpinionWay pour Microsoft France sur les attentes et perceptions des Français.

52% des Français utilisent ou ont déjà utilisé au moins un outil numérique (sites internet d’information sur les médicaments ou la prévention des accidents, jeux vidéo, travail sur la mémoire, outils permettant de gérer son poids, son cholestérol ou sa tension…) de prévention en santé, selon cette étude réalisée fin avril.

En savoir plus 

 

 

Appel à projet « travail et communs, travail en commun »

Le Transformateur Numérique est un dispositif d’innovation collaborative porté par l’ANACT et la FING, soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), visant à accélérer des initiatives mettant le numérique – ou la culture numérique – au service de la qualité de vie au travail. La 8e édition du Transformateur est organisée avec la collaboration du Groupe Chronos et le réseau Sharers & Workers (co animé par l‘IRES et ASTREES).

En savoir plus sur l’appel à projet

 

Le concept de Smart City est questionné…

A l’occasion de la publication de l’étude Audacities par l’Iddri et la FING, deux de ses auteurs constatent que les villes numériques se construisent sans plan directeur. Ils appellent les collectivités à regagner une capacité à gouverner et à organiser l’action des multiples acteurs qui innovent sur leur territoire.

A lire  

 

 

Une autre approche du coworking

Ce n’est pas celle que nous défendons mais elle existe aussi et il est toujours intéressant d’observer ses grands mouvements de fond. Ainsi, WeWork continue de tisser sa toile à l’international. Le géant américain du coworking vient ainsi de conclure le rachat de son concurrent chinois Naked Hub. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées mais Bloomberg avance la somme de 400 millions de dollars. Dans le cadre de cette acquisition, les 200 employés de la société chinoise rejoindront l’équipe chinoise de WeWork, qui compte 250 collaborateurs.

En savoir plus  

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *