Lancement officiel du projet de tiers lieu à Gaillon sur Montcient

20 Sep 2019 | Actualité de l'innovation, Living Lab

Il y avait du beau monde en ce 18 septembre 2019, pour l’inauguration officielle du premier tiers lieu rural de la Communauté Urbaine de Grand Paris Seine&Oise.

Sur la zone de covoiturage, balayé par un vent d’ouest plutôt frais, dans une ambiance jazzy, le coup d’envoi des manifestations de la semaine européenne de la mobilité a été donné par le maire de Gaillon sur Montcient. Le président de la communauté urbaine, Philippe Tautou, a enchaîné en rappelant le projet global du développement de 77 hubs dont certains, probablement dans la ruralité, auront une vocation de tiers lieu.

Le ruban officiel une fois coupé, une cinquantaine de personnes s’est dirigée pour une visite guidée vers la maison communale, qui va faire l’objet de transformations, puis vers l’atelier animé par Brie’Nov dont l’objet était d’aborder le thème de tiers lieu, notamment en le nourrissant d’exemples inspirants. Cathy, Julie et Didier ont co-animé ce premier temps en rappelant que le contenu du projet ne se ferait qu’avec les futurs usagers et les partenaires de la collectivité. Dimensions sociale, économique, servicielle…. on ne se prive de rien à ce moment de dessiner les grandes lignes du projet.

Les participants ont pu, par le biais d’un questionnaire, partager aussi leurs envies et idées. Ils se sont peut-être  inspirés du retour sur les questionnaires qui avaient été réalisés, deux semaines plus tôt, par les habitants du village.

Pin It on Pinterest