Les Micro-Folies, c’est parti!

30 Juin 2020 | Actualité de l'innovation

 
 

La pandémie avait perturbé le planning de déploiement, c’est rectifié et l’on va rester résolument optimiste.

Les Micro-Folies, portées par Act’Art, notre partenaire culturel de la Fabrique de Territoire, vont pouvoir investir la ruralité seine et marnaise à partir de septembre. Des dates à noter dans votre agenda.

Un petit rappel, le concept de Micro-Folie, a été, à l’origine, imaginé par l’établissement public du Parc de la grande halle de La Villette (EPPGHV). Il se décline à travers des  espaces modulables de démocratie culturelle et d’accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux qui intègrent un musée numérique, un Fab-Lab, un espace de rencontre et qui permettent à ses visiteurs de se situer des deux côtés de la création en étant spectateur mais également créateur. Cette initiative est d’autant plus remarquable qu’elle fédère et mobilise entre autres 12 des grands opérateurs de ministère de la culture et rappelle ainsi leur dimension nationale (le musée du Louvre, le CNAC Georges-Pompidou, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la RMN-Grand Palais, le Château de Versailles, le Musée Picasso, Universcience, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Opéra national de Paris, l’Institut du Monde Arabe et le Festival d’Avignon).

La Seine et Marne se distingue en proposant une version mobile de la Micro-Folie, unique en France, qui permettra de se rapprocher au plus près des habitants de la ruralité. Les premières dates sont les suivantes (programme définitif à suivre prochainement) :

  • 18 septembre à Echouboulains. C’est l’inauguration, il y aura de nombreuses animations toute la journée
  • 19 septembre à Voulx, accueillie par le tiers lieu culturel de CourCommune
  • 2 octobre à Valence en Brie
  • 3 octobre à Donnemarie Dontilly, accueillie chez Jehol, tiers lieu historique de Brie’Nov, avec le Repair Café nomade du territoire
  • 9 octobre à Saacy sur Marne, accueillie par le Café culturel C’est Déjà Ca, tiers lieu social
  • 10 octobre à Guerard, accueillie par le nouveau tiers lieu culturel
  • 20 novembre à Doue, accueillie dans la salle polyvalente par la municipalité et Brie’Nov
  • 21 novembre à l’Aerosphalte de la Ferté Gaucher, accueillie par « Entre ciel et terre« 
  • 27 novembre à Verdelot, accueillie par les magnifiques jardins « Point du jour« 

Un programme 2020 copieux et, déjà, de nombreuses demandes pour 2021

 

 

 

Pin It on Pinterest