NEET or not NEET….

14 Fév 2020 | Actualité de l'innovation, Sonate

Le terme NEET est un acronyme anglais qui signifie « Not in Education, Employment or Training ». Les NEET sont donc ces jeunes qui ne sont ni en formation, ni en emploi et qui passent sous le scope des dispositifs classiques d’accompagnement.

963.000 jeunes de 16 à 25 ans n’étaient ni en études, ni en emploi, ni en formation en 2018, soit 13% de la classe d’âge, et davantage si l’on intègre les jeunes suivant une formation non formelle sportive ou culturelle. La Dares et l’Injep mettent en avant la diversité de profils et de conditions de vie de ces jeunes « Neet », dont près de la moitié sont dans cette situation depuis au moins un an. Deux facteurs d’éloignement à l’emploi sont particulièrement mis en avant : l’absence de tout diplôme et le fait d’être une jeune mère. En savoir plus !

L’enjeu est considérable et Brie’Nov s’y est attelé en travaillant, conjointement, avec la Fondation UNIT, l’Institut de l’Engagement et l’INFREP sur une réponse s’appuyant sur le numérique que nous avons appelée AV@TAR. Le projet est quasi bouclé, nous sommes toujours à la recherche de financements complémentaires pour pouvoir le lancer. Nous pensons qu’il peut aussi servir d’autres causes…. A suivre!

 

 

Pin It on Pinterest