Quel avenir pour l’aménagement économique des territoires

16 Avr 2021 | Actualité, Actualité de l'innovation

« L’aménagement économique des territoires est au cœur de nombreuses transformations sociétales qui bouleversent ses fondements. La transition écologique, la révolution numérique, ou encore l’évolution de la demande des entreprises et des actifs, obligent les collectivités territoriales et leurs opérateurs, mais aussi les investisseurs, à transformer leurs stratégies foncières et immobilières pour l’accueil d’activités économiques. Les sujets ne manquent pas : objectif « zéro artificialisation nette » et nécessaires démarches de densification, réhabilitation ou renaturation ; immobilier bas carbone ; accès aux sites par des modes doux ; smart city, etc.

Dans ce contexte, développeurs économiques et aménageurs sont appelés à adapter leurs pratiques, mais également à croiser leurs expertises, de manière à appréhender le territoire économique dans sa globalité.

  • Comment repenser et décloisonner le développement économique et l’aménagement pour répondre aux enjeux territoriaux actuels ?
  • Des bonnes pratiques existent-elles en la matière ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution des espaces dédiés à l’accueil d’activités économiques ?

Un webinaire à l’occasion de la publication d’un ouvrage collectif

Pour répondre à ces questions, le CNER organise un webinaire sur l’aménagement économique territorial vendredi 30 avril 2021 de 14h30 à 15h30, dans la perspective de la publication d’un ouvrage collectif sur le sujet (Aménagement économique des territoires : théories et pratiques, à paraître le 20 mai 2021).

Cet événement sera l’occasion de découvrir en avant-première les principaux enseignements de cet ouvrage, en présence des trois experts des territoires qui l’ont co-dirigé :

  • Julien Aldhuy, maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris
  • Vincent Gollain, directeur du département Économie de l’Institut Paris Region
  • Fabien Nadou, professeur associé à l’École de management de Normandie »

 

Un membre de Brie’Nov, Dominique Valentin pour Relais d’Entreprises et Didier Galet pour Brie’Nov, ont participé à cet ouvrage collectif.

 

 

 

Pin It on Pinterest