RESET, une nouvelle piste pour expérimenter?

20 Jan 2020 | Actualité de l'innovation

​Le séminaire du 18 janvier dernier a permis aux participants d’échanger librement sur le rapport au numérique, leurs frayeurs et attentes. Il faut dire que la culture de notre intervenant, Denis Pansu, chargé de projet à la FING, nourrie par une expertise de plus de 20 ans, permet de mieux répondre par des exemples et illustrations simples et empiriques aux différentes  interrogations.

Le sujet de son intervention était « quel numérique voulons nous ? », un thème éminemment important alors même que l’on cherche, souvent mais difficilement,  des alternatives au GAFAM et à recouvrer une liberté de naviguer tranquillement, sans prendre de risque.

Les questions ont rapidement fusé qui soulignent, d’une part, que malgré que l’on pense ne pas être vraiment numérique compatible, on utilise quand même des outils, tels le smartphone, qui ont un impact. D’autre part, si le numérique peut faire peur, si l’on ne comprend pas tout, l’intuition est partagée qu’il vaut mieux maîtriser le fonctionnement des outils que l’on utilise, notamment notre manière de gérer les données que l’on collecte et que l’on produit, surtout celles privées. Brie’Nov a rappelé les initiatives en matière d’accompagnement des seniors notamment et la mise en place, prochaine de l’accompagnement « écrivain numérique ». Nous allons réfléchir à participer à l’expérimentation RESET.

RESET mobilise des acteurs du numérique et de la société pour transformer le numérique.  Un programme d’actions convergentes et mobilisatrices visant un impact à court-moyen terme autour de coalitions élargies d’acteurs, favorisant des actions communes à l’échelle locale, nationale et européenne.

Le programme RESET  

Pin It on Pinterest