Un séminaire enthousiasmant…

17 Sep 2019 | Actualité de l'innovation, Le désenclavement

Une petite dizaine de personnes se sont retrouvées à Doue pour notre séminaire de rentrée. Celui-ci avait une saveur particulière, il lançait en quelque sorte un défi aux territoires, comment devenir davantage hospitaliers et conviviaux. La thématique n’avait rien d’un choix au hasard. Elle s’est imposée notamment après des rencontres et échanges avec l’Institut Paris Région (ex IAU), Paris Région Entreprises et avec  le nouveau président des maires ruraux de Seine et Marne, François Deysson, qui s’interroge sur une ruralité plus positive.

Cela a permis de rappeler qu’un projet innovant avait été réalisé sur le territoire de la Brie des deux Morins, « l’Autre maison », expérience unique en France de design territorial, permettant de travailler des offres touristiques accessibles au plus grand nombre et de faire travailler ensemble les acteurs locaux.

Les échanges ont été riches et intéressants nourris par les interventions professionnelles de Benjamin Aubry qui, en présentant sa démarche sur les zones pavillonnaires a suggéré de nouvelles manières d’aménagement urbain et de Florence Bruaux, ancienne directrice de Tourisme77, qui a partagé son intuition de l’avenir du slow tourisme, riche d’opportunités pour la Seine et Marne.

Cette réunion a accueilli, en plus du président des maires ruraux, le président de la communauté de communes de la Brie des deux Morins et la maire et son adjointe de Saint Cyr sur Morin.

Et le défi me direz-vous ? On a convenu que la thématique était suffisamment importante pour la ruralité et qu’il fallait tester des réponses. On s’est dit, aussi, que l’horizon 2024, année de l’accueil des jeux Olympiques en France, était une forme de rétro-planning suffisamment motivante pour encourager les initiatives. L’idée désormais est de travailler sur une forme de démonstrateur des multi-dimensions de la convivialité et de l’hospitalité, à l’échelle des habitants comme du territoire.

Une affaire à suivre…

Pin It on Pinterest