VALORISER LES INNOVATIONS SOCIALES ET DYNAMISER NOS TERRITOIRES PAR LA COOPERATION

A l’époque où certains veulent faire du nord Seine-et-Marne le paradis européen de l’industrie du divertissement et des jeux d’argent, le café culturel C’est déjà ça propose de s’orienter vers la coopération citoyenne et l’innovation sociale et environnementale.

Le café culturel organise le samedi 13 mai une rencontre-débat sur le thème de la valorisation des territoires par l’innovation et la coopération (voirprésentation ci-dessous), avec la participation d’Anne et Patrick Beauvillard, cofondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs.

C’est déjà ça invite les acteurs et les associations locales qui le souhaitent à être partenaires  de cette rencontre et, bien sûr, d’y participer afin d’échanger leurs réflexions et analyses sur le développement social, culturel, solidaire et citoyen de notre territoire.

Pour vous informer sur les travaux de l’Institut des Territoires Coopératifs et de l’Observatoire de l’Implicite.

 

 

 

 

RENCONTRE-DEBAT au CAFE CULTUREL de Saâcy/Marne
samedi 13 mai 2017 – 20h30
Avec Anne et Patrick BEAUVILLARD, cofondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs et de l’Observatoire de l’Implicite

L’Institut des Territoires Coopératifs est un centre de recherche-action sur la coopération qu’il étudie en mettant l’accent sur ce qu’Edgar Morin appelle la « compréhension humaine ». Il contribue à renforcer la résilience des territoires et à créer des écosystèmes vertueux. Refaire société, recréer du lien et de l’échange au sein des territoires pour y développer une véritable démocratie, coopérative et citoyenne est sa finalité.

Anne et Patrick Beauvillard parcourent les territoires à pied (3 itinérances en 2016 : Pays de La Loire, Drôme Ardèche et Lot-et-Garonne) à la rencontre des habitants et des entrepreneurs sociaux afin de mettre en lumière leur savoir-faire, et tirer enseignement des initiatives et solutions innovantes dans le champ de l’économie sociale et solidaire pour faciliter la pollinisation dans d’autres territoires.

En Lot-et-Garonne, ils ont notamment été partenaires du Conseil Départemental et du Comité du tourisme pour qu’ils s’approprient la démarche de « compréhension humaine » du territoire avant de coconstruire une nouvelle politique publique avec les acteurs locaux du tourisme.

Avant de créer l’InsTerCoop, Anne et Patrick Beauvillard ont accompagné pendant 15 ans la mise en œuvre de projets d’entreprises, de territoires, de filières professionnelles ou d’associations. De 2010 à 2015, Patrick fut également Conseiller Régional d’Aquitaine et Président de la Commission d’Evaluation des Politiques publiques.

Les habitants, les élus locaux, les acteurs de la vie associative et culturelle et ceux du tourisme sont chaleureusement invités à la rencontre-débat.

 

 

C’est déjà ça

Café culturel associatif

Fédération Artisans du Monde

Correspondant 77 Territoires de commerce équitable

17 rue Chef de Ville

77730 Sâacy-sur-Marne

01.60.32.39.87

cafelibrairie@cestdejaca.fr

 

 

Pin It on Pinterest