Bouffée de démocratie ?

1 Mar 2019 | Actualité

Témoignage de Bernard, membre de Brie’Nov, qui a assisté récemment à une réunion qui l’a enthousiasmé !

« Après 50 ans de recherche de la démocratie, aperçue furtivement au ciné, dans la presse et à la TV lors de moments rares au sortir de dictatures. Malgré des efforts toujours renouvelés et quelques expériences mineures par leur ampleur sinon leur qualité, je désespérais et ronchonnais. 

Vinrent les gilets jaunes. Quelques paroles encourageantes au milieu de violences physiques aux origines troubles ou cachées, des drapeaux bleu blanc rouge agités par des portes étendards aux relents xénophobes ou en donnant le sentiment. Un retour encourageant aussi à la convivialité sur les ronds-points.

Et ce RIC qui fait peur aux oligarques (élite est un mot trop noble pour les en affubler) et qui est brandi comme un sésame avec beaucoup de naïveté, semblait-il.

Samedi, quelques gilets jaunes briards ont invité la population à venir réfléchir avec eux sur ce fameux référendum d’initiative citoyenne. J’en espérais beaucoup mais en craignait aussi naïveté et désillusion.

J’y ai trouvé le meilleur de la démocratie : de la fraternité, une parole libre, vraiment libre sans trop d’illusion mais de la volonté d’égalité. Et beaucoup de pédagogie, énormément de pédagogie, simplicité, clarté, beaucoup d’échange, capacité de retrait des animateurs pour que les participants s’expriment (vous savez ce que l’on attend toujours des réunions de pseudo démocratie participative menées par des « sachants » imbus de leur savoir et certains de la rectitude de leur pensée). Une assemblée où tout  le monde s’enrichissait.

J’avais oublié ce qu’une bonne pédagogie pouvait engendrer, de l’intelligence collective, du sens de l’action, un plaisir d’être ensemble malgré nos différences.

Déroulé de la réunion

–          présentation très rapide de ce qu’est le RIC ,

–          travaux pratiques de RIC sous forme de vote sur des questions qui semblent simples mais ne le sont pas, puis analyse des processus de vote, mise en évidence par les votants de la complexité de la question et de la nécessité de débattre, 

–          proposition de créer des ateliers pour approfondir le RIC et faire des propositions. Ce sera la prochaine étape à laquelle vous êtes invités.

Nous étions probablement une cinquantaine de personnes très diverses dans leur origine mais avec un objectif commun. Ce fut une superbe après-midi d’intelligence collective grâce à 4 ou 5 personnes réellement impliquées dans cette aventure, mais aussi grâce à la mobilisation sociale qui les porte.

Je vous envoie ce petit mél car il me semble que cette relation peut vous réjouir et j’espère que vous participerez à cette opportunité de rencontres et peut être de changement. Je suis très dubitatif, comme beaucoup, sur les chances de bouger les choses après une expérience de 50 ans à ma casser la tête contre les murs. Mais la seule manière pour que rien ne bouge est de ne pas bouger. 

Je vous transmets de la chaleur reçue samedi dernier ».

Pin It on Pinterest