La ruralité engagée

12 Mar 2019 | Actualité

Quand un journaliste, membre de Brie’Nov, interviewe un maire, président de l’association départementale des maires ruraux, aussi membre de Brie’Nov, de quoi croyez vous qu’ils parlent ensemble? De ruralité, bien sur !!

Jean Marie Bergère, pour Métis, est allé sur le terrain, à la rencontre d’une certaine France, qualifiée parfois hâtivement, d’oubliée. Jacques Drouhin, le maire de Flagy, est certainement atypique, mais il défend une vision et des convictions. Ce qui le pousse, régulièrement, à être innovant ! C’est son dernier mandat, il parle sans fards, comme d’habitude.

« L’actualité a fait subitement des maires ruraux la voix oubliée du « terrain », un corps intermédiaire indispensable à l’équilibre des pouvoirs, un gage d’horizontalité après un excès de verticalité. Les prérogatives et les moyens des communes étaient un peu plus menacés à chaque nouvelle réforme de notre organisation territoriale, toutes hantées par l’effet de taille. On redécouvre qu’elles sont une des « trames essentielles de notre vie collective » (1). Jean-Marie Bergère s’est entretenu avec le Maire de l’une de ces communes, Flagy, 660 hab »…

La suite

Pin It on Pinterest