Campus connectés

14 Mai 2019 | Actualité

Sonate porte ses fruits, du moins nous sommes tentés de le croire et ce à double titre.

En effet, le gouvernement vient de lancer l’opération « Campus connecté » indiquant que « À la rentrée 2019, treize campus connectés ouvrent dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Une opportunité pour les jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement, d’un emploi du temps, d’une carte d’étudiant… L’objectif de ces structures propices à une dynamique collective et à l’entraide, est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela n’auraient pas nécessairement entrepris ces études ». Nous sommes typiquement dans l’esprit de l’expérimentation lancée depuis plus de deux ans et qui valide, à la fois, la pertinence d’un mélange entre cours à distance et accompagnement de proximité, et l’identification de tiers lieux pour rapprocher les étudiants dans la même situation.

La deuxième raison de notre « satisfaction » est que la Digital Académie de Montereau fait partie des sites sélectionnés de la première édition de ce projet. Un site expérimenté par Sonate

C’est surtout une bonne nouvelle pour les territoires plus enclavés, quelque soit leur organisation, et la possibilité demain, à partir de la Vienne, d’être diplômé dans la Sorbonne sans quasiment y mettre les pieds.

Pin It on Pinterest