Crise immobilière à venir?

Si le sujet du télétravail est en pleine réflexion, d’aucuns confirmant déjà sa fin, il reste que ce n’est pas aussi simple. Nous reprenons cet article publié dans Zevillage.

« Le cabinet de conseil Mc Kinsey a publié cet été une étude comparative des effets du télétravail sur l’immobilier dans neuf grandes villes dans le monde : San Francisco, New-York, Pékin, Paris, Munich, Tokyo, Shangaï, Londres et Houston (échantillon de 13 000 salariés).

La fréquentation des bureaux a diminué de 30% par rapport à l’avant-Covid. En moyenne, les personnes interrogées ne travaillent plus au bureau que 3,5 jours par semaine. Et 10% affirment vouloir démissionner si on leur supprime le télétravail. Le télétravail est parti pour durer selon Mc Kinsey, ce qui entraîne une forte baisse de la demande de surface de bureaux. Et irrite les entreprises qui ont fortement investi dans leur immobilier d’entreprise. Comme Apple dont le superbe siège social a coûté 5 Md de dollars.

La conséquence de ce changement est que le télétravail pourrait faire perdre, d’ici 2030, jusqu’à 800 milliards de dollars au secteur de l’immobilier dans les neuf villes étudiées !

La ville la plus touchée est San Francisco (entre 20 et 38% de baisse de demande selon les scénarios) et les deux moins bousculées sont Houston et Pékin. Paris limite en partie la catastrophe immobilière grâce à sa variété d’activités.

La bonne nouvelle, en particulier pour les territoires, c’est la recommandation de Mc Kinsey. Pour limiter la casse, le cabinet de conseil préconise de varier les usages des immeubles de bureaux pour enrayer la perte de valeur des immeubles et faire face à l’incertitude. Oubliez les quartiers d’affaires monoactivités, panachez bureaux, habitations et commerces. Bonne nouvelle aussi pour le bilan carbone : ce mélange limitera les déplacements domicile-travail ».

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités.

Vous êtes bien inscrit(e) !

Pin It on Pinterest