Cultivons le bonheur local!

Une approche qui nous parle bien chez Brie’Nov dont l’une des ambitions est de contribuer au désenclavement et à l’inclusion des habitants sur leurs territoires !

« Et si on se prenait enfin à rêver ? Rêver de politiques publiques élaborées pour accompagner le bonheur des habitants et plus seulement pour répondre à des objectifs de performance. N’est-il pas de meilleure réponse à apporter aux Français, qui expriment une anxiété croissante et un bien-être collectif fluctuant, que d’engager une dynamique collective nouvelle ?« . C’est en ces termes que le Président ANPP – Territoires de projet, Stéphane DELAUTRETTE souhaite poser le débat au sujet du bonheur local, comme nouvelle clef de lecture pour l’élaboration des politiques publiques de demain.

Plus précisément, il faut déjà comprendre que le bonheur des individus est conditionné par : l’habitabilité d’un territoire (l’habitabilité étant l’ensemble des conditions de l’habiter), le sentiment de « sécurité » et les interactions sociales et culturelles qui font se sentir membre et partie prenante d’une communauté territoriale. Ces travaux ont été soutenus par l’ANCT, la Banque des Territoires, la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne et Le Rameau, avec les précieuses contributions de : Pierre CALAME, La Fabrique des Transitions, Mathieu PERONA, Directeur de l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, Cécile GALLIEN, Maire de Vorey-sur-Arzon, Nicolas SOUDON, Directeur de l’Action Territoriale de l’ADEME et Chloé RIDEL, Députée européen. Après celui sur le projet de territoire >>, sur l’ingénierie de projet >> et sur les coopérations >>le Vadémécum « Faire territoire : Cultivons le bonheur local : pour une orientation nouvelle des politiques publiques » vient préciser les enjeux et le concept de la notion, interroge sur sa territorialisation et son appropriation collective.

Découvrir le vadémécum

« Faire territoire : cultivons le bonheur local >> »

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités.

Vous êtes bien inscrit(e) !

Pin It on Pinterest