Etude APEC sur le télétravail, la critique de Rémy Lasset

L’APEC a récemment produit une étude sur le télétravail des cadres. Celui-ci reste plébiscité mais pas à n’importe quelle condition. Rémy Lasset, le créateur du Proxitravail, va plus loin dans l’analyse.

« Le télétravail poursuit sa généralisation. Il est désormais pratiqué régulièrement par une large majorité des cadres dans les entreprises de toutes tailles, y compris les TPE.

Les cadres en travail hybride savent désormais comment organiser leurs activités pour tirer profit au mieux du télétravail et du travail en présentiel.

Comme je le martèle régulièrement (par exemple dans cet article de blog), le fameux RTO (return to office) ou, en français, retour au bureau, est un mythe. Les cadres ne souhaitent pas et n’accepteraient pas un retour en arrière.

Plus encore, les cadres préféreraient un mix autour de 3 jours de télétravail par semaine plutôt que 2, proportion la plus courante actuellement.

La réduction des temps de trajets domicile – travail est le motif nº1 d’adhésion des cadres au télétravail. À noter que cet argument est parfaitement compatible avec le proxitravail.

Les employeurs qui envisagent de restreindre le télétravail des cadres risquent de connaître de sérieuses difficultés en matière de recrutement et rétention des talents.

Dans l’optique d’optimiser le télétravail, le proxitravail apporte des réponses aux principaux points de vigilance relevés par les cadres :

  • Il élimine dans tous les cas 2 des 5 premières réserves : l’isolement et la confusion vie pro / vie perso ;
  • À condition de regrouper plusieurs salariés de différents services de l’entreprise dans un même espace de proxitravail, il répond à 2 autres points de ce top 5 : l’intégration des nouveaux et le besoin d’apprendre de ses collègues ;
  • En répondant à l’obligation de procurer un lieu de travail, il facilite la libération de surfaces dans l’établissement principal, et élimine donc cette sensation de vide dans les locaux quand les cadres vont travailler sur site (5ème point du top 5).

Pour finir, j’ai un regret par rapport à cette étude : elle considère le télétravail comme une modalité homogène d’organisation du travail.
La très grande majorité des répondants ont sans doute répondu en pensant exclusivement au télétravail à domicile. Pour de nombreuses questions, il aurait été intéressant de distinguer les modalités et lieux de télétravail : à domicile versus en tiers-lieu (proxitravail ou autre) ».

Pour s’abonner à sa newsletter toujours très intéressante.

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités.

Vous êtes bien inscrit(e) !

Pin It on Pinterest