Experts en tiers lieux

15 Déc 2020 | Actualité

Notre expertise sur les tiers lieux se matérialisent, concrètement, dans le cadre d’un ouvrage collectif « Aménagement économique des territoires : théories et pratiques”, édité par le Conseil National des Economies Régionales sous la direction de Vincent Gollain, Julien Aldhuy et Fabien Nadou.

Je suis plus particulièrement un contributeur de la partie dédiée à “les tiers lieux : quelles conditions de succès pour les transformer en leviers d’aménagement et de développement économique des territoires ruraux ou périphériques

« Les tiers-lieux sont à la mode tant ils se sont multipliés en France et à l’international. Il faut dire qu’en se positionnant dès l’origine à mi-chemin entre le domicile et le lieu de travail classique, ils répondent à de nombreux besoins économiques et sociétaux existants et potentiels, que ce soient d’actifs, d’entreprises, de centres d’innovation, de lieux culturels ou d’associations. Outre la socialisation qu’ils proposent aux personnes, dans des lieux innovants partagés, ils offrent de nombreuses opportunités telles que le partage d’expériences et d’équipements, la réduction des temps de transport et des émissions de carbone pour les télétravailleurs, l’intensification des coopérations entre les entreprises, etc. Ces espaces sont réellement porteurs de dynamiques tant économiques que sociales très structurantes pour le territoire d’accueil…

La suite sera bientôt accessible sur le site du CNER

Par ailleurs, j’ai été interviewé par la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales. Leurs interrogations sur le télétravail et les tiers lieux se manifestent doublement, à la fois en s’interrogeant sur ce qu’est un tiers lieu mais aussi en interrogeant les fonctionnaires qui ont vécu le télétravail pendant ces périodes de confinement.

« Entre juin et septembre 2020, Cindy Felio, psychologue du travail et docteure en sciences de l’information et de la communication, a mené pour le compte de la MNFCT une enquête auprès des fonctionnaires territoriaux pour tenter de comprendre comment ils ont vécu le premier confinement sur les plans personnel et professionnel. L’enjeu ? Mettre en lumière le rôle et le ressenti de ces agents essentiels au bon fonctionnement de notre démocratie mais trop souvent laissés dans l’ombre »…

La suite : Lettre déc MNFCT 

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités.

Vous êtes bien inscrit(e) !

Pin It on Pinterest