Fracture numérique, quels chiffres ?

17 Déc 2020 | Actualité

La fracture numérique est un vrai sujet pour lequel on découvre, tous les jours davantage, les formes de cette inégalité. Le Pass Numérique peut être une solution, à la condition que les territoires ruraux,  aussi, puissent s’en emparer. Cet exemple, urbain, est intéressant à découvrir.

« La communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’apprête à former plus de 4.000 personnes au numérique via le dispositif du Pass numérique. Un lancement préparé depuis plusieurs mois pour mobiliser les communes et créer un véritable parcours de formation aux outils et services numériques.

Selon les estimations de l’Insee, le taux de personnes éloignées du numérique sur le périmètre de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (36 communes, 245.000 habitants) atteignait 28% en 2015. « Nous pensons que ce chiffre est largement sous-évalué, car il ne correspond pas au ressenti de nos services de plus en plus sollicités sur les formalités en ligne. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le phénomène » relève le vice-président de l’agglomération, chargé de l’ambition numérique, Daniel Kruszka. Et surtout, ces chiffres sont à rapprocher de ceux de la précarité et de la pauvreté dans un territoire qui a subi de plein fouet la désindustrialisation. 19 communes sur 36 sont classées en politique de la ville (QPV) et tous les clignotants sont au rouge : pauvreté (26%), chômage (22 %), absence de diplôme (24%). D’où la décision de la collectivité de tester le dispositif « Pass numérique » lancé par l’Etat.« 

En savoir plus !

 

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités.

Vous êtes bien inscrit(e) !

Pin It on Pinterest