Formation piloter un tiers lieu
Depuis 8 ans, les pratiques ont évolué avec l’apparition de «Facilitateur.rice.s» au sein des tiers lieux à la croisée des chemins entre le dirigeant, l’animateur territorial et le chargé de communication interne. Pour que les personnes puissent sécuriser leur parcours professionnel et valoriser leurs expériences, nous avons travaillé sur un référentiel de compétences et d’activités à partir d’entretiens qualitatifs de personnes en poste et de bénévoles impliqués. Les personnes qui gèrent et animent un tiers-lieu ont des savoir-faire transversaux, auxquels peuvent s’ajouter des compétences spécifiques en fonction de la typologie du tiers-lieu. Par exemple, le fabmanager a des compétences techniques complémentaires.
C’est grâce aux personnes en poste qu’il est possible d’imaginer des partenariats multiples et une continuité dans les projets collectifs. Elles assurent une fonction d’amplificateur. Le projet est mieux compris, les utilisateurs sont mieux accueillis et plus concentrés sur leurs propres projets sans avoir à se disperser ou s’improviser dans la gestion d’un collectif.
Facilitateur en tiers lieu / facilitateur en entreprise, est probablement le profil souhaité des “managers de demain” dans les organisations. À noter qu’il existe aussi dans les tiers-lieux des postes liés à de l’assistanat administratif qui ont un rôle d’organisateur et d’intendant plus qu’un un rôle stratégique dans la structure.
Une des réponses pour la pérennité des tiers-lieux, c’est la voie de la professionnalisation pour une meilleure autonomie financière des acteurs et une stratégie de projet.