La petite revue de presse

13 Déc 2018 | Actualité

Nous vivons des moments troubles et troublants. La fin du monde contre la fin du mois…. les gilets jaunes contre la représentation nationale, les humanistes contre les xénophobes, les intégristes contre les promoteurs d’une religion pacifique… la liste est longue et les médias se font les relais permanents de ce climat délétère.

Quand l’on réfléchit et s’active, parmi bien d’autres, à la promotion d’un monde meilleur, on ne peut que s’attrister en constatant une construction trop lente pour un avenir meilleur. Heureusement, dans ce vacarme, il y a quelques touches de lumière qui permettent de mettre en perspective l’ingéniosité humaine et les perspectives que la nature nous offre et que l’on pourrait saisir. La petite revue de presse contient quelques-unes de ces perspectives.

Pour notre part, nous mettrons l’accent sur IUDO cette fois dont l’un des fondateurs, Benjamin Aubry, est membre de Brie’Nov. Architecte bercé par son expérience asiatique (japonaise), il participe à dessiner la ville de demain en essayant de la rendre plus juste, écologiquement, économiquement, socialement et plus belle. Vous pourrez le retrouver à l’Arsenal, à Paris, où il inaugure ce 13 décembre une exposition sur son projet de transformer les zones pavillonnaires. Il travaille par ailleurs sur son premier démonstrateur à Arcueil. Une vraie bouffée d’optimisme !

 

La fête du coworking

La première édition de la journée La France aime le coworking se tiendra le 21 mars 2019 dans tout le pays. L’objectif de cette journée est de promouvoir le coworking auprès des entreprises, des salariés et des travailleurs indépendants sur tout le territoire.

Cette journée combine des événements portes-ouvertes dans les espaces de coworking participants de 14h à 17h, suivis d’un plateau télévisuel national de 17h à 19h. Des témoignages seront diffusés, et vous et vos invités aurez l’occasion unique de poser en direct vos questions aux intervenants.

En savoir plus  

 

L’engagement

Paradoxe, contradiction ? Dans des sociétés où le « dégagisme » sévit à grande échelle, l’engagement lui se porte plutôt bien, et ce en particulier chez les jeunes. Il est même devenu une sorte de valeur, prisée autant dans le monde du social et du sociétal que dans le monde économique. Les petites lignes en bas de CV sont de plus en plus lues et il est de bon ton d’avoir un engagement social. Mais qu’est-ce que l’engagement aujourd’hui ?

A lire

 

Bientôt l’énergie infinie ?

Chaque seconde, le soleil brûle des centaines de millions de tonnes d’hydrogène. En fusionnant, ces atomes, qui sont les plus abondants de l’univers, dégagent une énergie incommensurable. C’est le processus de fusion nucléaire. Depuis 70 ans, l’Humanité essaie de maîtriser sur Terre cette puissante source d’énergie car elle est potentiellement illimitée et ne produit ni déchets radioactifs, ni gaz à effet de serre.

A découvrir

 

Le nouveau pacte de l’ESS
Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire, a dévoilé le 29 novembre 2018, aux côtés de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, le Pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire. Ce pacte s’articule autour de trois axes qui visent à : libérer les énergies des entreprises de l’ESS ; renforcer l’influence et le pouvoir d’agir de l’ESS ; placer l’ESS au cœur de l’agenda européen et international.

A parcourir

 

Mobilités organisées

Horaires décalés, télétravail ou coworking, covoiturage, vélo… Pendant un an, une quinzaine d’entreprises de La Défense vont déployer plusieurs de ces dispositifs pour désengorger les transports parisiens et lisser les heures de pointe, en partenariat avec La Région. Entre 35 000 et 50 000 salariés pourraient être concernés. Un enjeu à la fois de bien-être de productivité.

A lire

 

 

 

Pin It on Pinterest