Un sujet que l’on ne cesse de pousser depuis près de 10 ans. Lorsque l’on parlait, alors, de télésanté, certains élus nous renvoyaient au tiers monde, en disant que la France n’en n’avait pas besoin. Aujourd’hui, nous avons dépassé les constats, nous sommes dans l’expérimentation de solution. Une table ronde intéressante….
« La crise sanitaire liée au Covid-19 a accentué les inégalités d’accès aux soins en France. Pire, les déserts médicaux se sont même étendus. Le numérique pourrait être une partie de la solution, à condition d’être inclusif, participatif, et combiné à des actions de terrain.
En 2020, plus d’un Français sur dix (11,1 %) vivait dans une commune dans laquelle l’accès à un médecin généraliste est limité, soit 3,5 points de plus qu’en 2012. Des disparités territoriales qui, néanmoins, sont loin d’être une fatalité. En effet, les innovations, à l’image de la téléconsultation, apportent des solutions concrètes. Mais sont-elles pour autant suffisantes pour résorber le fossé qui s’est creusé ? »