Le plan de relance est enclenché !

4 Sep 2020 | Actualité, Fabriques de Territoire

Le plan de relance du gouvernement a été présenté hier. Nous nous intéressons plus particulièrement au volet cohésion sociale et territoriale. Le chef du gouvernement a détaillé les ambitions de son plan de relance de 100 milliards d’euros destiné à faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus. Un volet concerne plus directement  notre projet de Fabrique de Territoire : « Le volet cohésion sociale et territoriale doit garantir que le plan bénéficie à tous, en termes d’emploi et de lutte contre la pauvreté. »
Elisabeth Borne,
ministre du Travail

En son sein, deux axes, plus particulièrement, ont attiré notre attention :

  • Le dispositif des Cordées de la réussite verra le nombre de bénéficiaires doubler pour atteindre 180 000 élèves issus des quartiers prioritaires de la ville et de zones rurales isolées. L’enjeu : promouvoir la poursuite d’études et la réussite dans l’enseignement supérieur des collégiens et lycéens issus de milieux populaires.
  • Un investissement exceptionnel de 250 millions d’euros sera inscrit dans un volet « inclusion numérique »du plan de relance. Objectif : favoriser une appropriation accélérée des nouveaux usages et services numériques par tous les Français, en concertation avec les collectivités territoriales, les associations d’élus et les écosystèmes locaux. L’ambition est d’accompagner 4 millions de Français vers l’autonomie numérique. 

Brie’Nov et la Fabrique de Territoire sont, d’ores et déjà, bien engagés dans ces deux axes.

 

Pin It on Pinterest