Fabrice Dalongeville, Maire d’Auger-Saint-Vincent (Oise) et membre du bureau de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) s’est exprimé au sujet de l’invisibilisation des cahiers de doléances. Il rappelle la crise sociale importante en 2018, celle des gilets jaunes, d’où l’opération « mairie ouverte » pour accueillir les doléances des citoyens. Il n’y a pas eu de devoirs de suite, on écoute, peut-être, mais l’on n’entend pas. les grandes concertations ont été de grandes déceptions.
À travers le documentaire intitulé « Les doléances« , le Maire d’Auger-Saint-Vincent souhaite se battre pour une reconnaissance de ces dons qui ont été effectués par les citoyens. Un rappel important en cette période trouble qui repositionne, très précisément, l’attente des citoyens qui se sont exprimés, qui ont attendu un retour, et dont les conséquences ont des répercussions actuelles très fortes.
Plus de 200 000 contributions rédigées à la main, 19 899 cahiers qui n’ont jamais été publiés. Hélène Desplanques, la réalisatrice, et Fabrice Dalongeville sont partis à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. Ils en ont produit un documentaire