
Les femmes et le numérique
Métis s’intéresse aux différentes pratiques selon les pays. un parti pris assez original et qui recèle de nombreuses surprises. Un voyage intéressant !
Bien que les stéréotypes de genres existent dans beaucoup d’autres pays hors de l’Union européenne, de nombreux pays ayant des taux d’emploi féminin nettement plus faibles que la France ou l’Allemagne, ont une présence des femmes plus importante dans les métiers TIC.
Dans certains pays des Balkans, notamment en Albanie, Macédoine du Nord et Serbie, le taux d’emploi féminin reste en dessous de la moyenne de l’Union européenne, pourtant ils comptent une proportion de femmes parmi les jeunes diplômés en ingénierie et en TIC nettement plus élevée (selon les données Eurostat et Instat pour l’Albanie). Selon l’UNESCO (Bello et al. 2021), en Albanie, la proportion des femmes dans la filière ingénierie était de 38.3% et de 43% dans la filière TIC en 2018. La plus forte présence des femmes dans ces filières comparées à la France et l’Allemagne pourrait s’expliquer, entre autres, par une volonté des jeunes femmes de s’orienter vers des métiers à salaires plus élevés et pour lesquels il y a un manque de candidats.